AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'harmonie des mots inférieurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4729

MessageSujet: L'harmonie des mots inférieurs   Mer 7 Mai - 0:40

Citation :
L'Equilibriste funambulait les sons d'une corde sous son poids sa plume destinée à ployer vibrait entre deux airs le corps balançant de fils en filles en aiguilles il s'envola laissant l'équilibre tanguer le temps suspendu au rythme effréné des sauts de cordes aux sens tendus L'Equilibriste devint danseur fou poète en exercice jonglant jusqu'à se laisser choir l'harmonie des mots inférieurs.

Spoiler:

Dernière édition par Chikoun le Mar 29 Juil - 1:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

Masculin Nombre de messages : 7652

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo : ▲
Pseudo :

MessageSujet: Re: L'harmonie des mots inférieurs   Mer 7 Mai - 11:10

Cool ! le retour de l'Elie qui briste

Je me demande si tu n'aurais pas moyen de le rendre un peu plus aérien, plus léger, pour mieux coller au fond.

Peut-être enlever une ou deux petites choses du genre :

L'Equilibriste funambulait les sons d'une corde sous son poids sa plume destinée à ployer vibrait entre deux airs le corps le cœur balançant de fils en filles en aiguilles il s'envola laissant l'équilibre tanguer le temps suspendu au rythme toujours plus effréné des sauts de cordes aux sens entendus L'Equilibriste devint danseur fou poète en exercice jonglant jusqu'à se laisser choir à l'harmonie des mots inférieurs.

le corps le cœur : à mon avis l'un des deux est de trop. L'alitération est sympa mais les sons sont sommes toute assez lourds. De plus le duo coeur/corps est vraiment cliché ><

toujours plus effréné : typiquement le "toujours plus" n'a pas vraiment d'utilité ici. Entre les images d'une corde ployée, d'un équilibriste qui tangue et des sauts de cordes, on a déjà assez de repères sensoriels sur le mouvement et la vibration. Le rythme suffit à être effréné, il n'a pas besoin d'être "toujours plus" effréné (et puis clairement ça allège deux mots en moins)

aux sens entendus : ce qui me gêne le plus dans ce passage c'est le "entendus". Déjà c'est pas très facile à lire "sens entendus". On bute un peu sur l'allitération (ok ici les sons sont plus légers mais le susurrement risque de déraper en chuintement - c'est toujours le risque avec ce genre de sonorités). Je te proposerais bien de réduire à aux sens entendus. Le sens est un peu différent mais pas tant que ça, et puis je trouve que c'est plus raccord avec "le temps suspendu" (la répartition des syllabes est plus harmonieuse et le parallèle plus évident)

choir à l'harmonie : oir/a/ar c'est un combo avec lequel j'ai toujours eu du mal. J'essaie toujours de l'éviter dans la mesure du possible. Et puis "se laisser choir l'harmonie" je trouve ça tellement joli (mais c'est mon côté surréaliste qui parle Très Heureux )

Qu'est-ce t'en pense ?
http://dvb96.over-blog.com/
Chikoun
Coordonnateur Littéraire

Masculin Nombre de messages : 4729

MessageSujet: Re: L'harmonie des mots inférieurs   Mer 7 Mai - 11:56

L'Equilibriste funambulait les sons d'une corde sous son poids sa plume destinée à ployer vibrait entre deux airs le corps balançant de fils en filles en aiguilles il s'envola laissant l'équilibre tanguer le temps suspendu au rythme effréné des sauts de cordes aux sens tendus L'Equilibriste devint danseur fou poète en exercice jonglant jusqu'à se laisser choir l'harmonie des mots inférieurs.

Tu as tout à fait raison sur les 4 points que tu soulèves ! Et ce sont, pas si étrangement que ça en fait, quatre points sur lesquels je m'étais déjà posé des questions exactement dans les mêmes termes !

Sinon j'avais un doute sur cette dernière expression. L'harmonie des mots inférieurs. Est ce que le sens est bien compréhensible. C'est à dire que je ne parle pas de "sous-mots", mais bien de la corde du dessous ?

Masculin Nombre de messages : 7652

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo : ▲
Pseudo :

MessageSujet: L'harmonie des mots inférieurs   Mer 7 Mai - 12:14

oui bien entendu, le parallèle avec des "mondes inférieurs" me semble tout à fait compréhensible. De même ici la corde de l'équilibriste marque bien un niveau entre les aspirations d'élévation (puisqu'il s'envole) et le vide (le précipice ? la hauteur ? le gouffre ?) des mots au-dessus desquels il plane puis vers lesquels se laisse précipiter.

C'est mieux dans cette version Très Heureux
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'harmonie des mots inférieurs   

L'harmonie des mots inférieurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1