AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Méli
Coordonnateur Rôliste
avatar

Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 30
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

MessageSujet: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Ven 28 Aoû - 16:02

Il s’avère que chaque année, à l’IRL, nous sommes plusieurs à évoquer nos lectures bit-lit. Si j’explore les blogs pour trouver de nouveaux auteurs, je trouve dommage de ne pas partager sur mon lieu de prédilections les dernières trouvailles.

Je souhaite mettre en deuxième post des recommandations en tête puis un récapitulatif  des livres. Dans l’idéal, je souhaite mettre en spolier en dessous des titres, un résumé et une/des appréciation(s). Bref ca dépendra des participants.

Mais avant toute chose, il est important de donner une explication sur ce genre particulier.
Puisque qu’une grande majorité de mes lectures dans le genre se trouvent chez Milady, j’ai un peu cherché ce qu’il en pensait. Eh ben j’dois dire que j’dirais pas mieux alors :

« La bit-lit ou paranormal romance est un sous-genre de l’urban Fantasy. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain. Il s’agit du monde que nous connaissons à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient.

Le terme de "bit-lit" mérite une explication : "bit" est le prétérit de "bite", "mordre" en anglais. Cette appellation fait référence à un autre genre littéraire : la "chick-lit", littéralement, "littérature pour filles". Donc, pour simplifier, la bit-lit serait de la littérature pour filles avec des trucs qui mordent comme les vampires. Mais en fait, les hommes aussi apprécient ce genre. Il s’agit donc de romans mettant en scène des héroïnes combattant des démons ou autres créatures… à moins qu’elles-mêmes soient les démons. Elles ont des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne, mais elles ont aussi des préoccupations d’un tout autre ordre : magie, exorcisme, vampires, loups-garous… fin du monde.
Et c’est le contraste entre leurs deux vies qui fait tout le piment de ces romans. Car on s’aperçoit qu’il est parfois plus facile pour ces héroïne de sauver le monde que de gérer une rupture. Un autre monde existe, mystérieux, mais, paradoxalement il est moins effrayant que la réalité, même s’il est plus sauvage. Et peut-être est-ce justement pour ça qu’il est moins effrayant. Les règles y sont plus simples, les codes tribaux très marqués, comme à la période de l’adolescence.
Ces genres abordent justement des thématiques propres à l’enfance et à l’adolescence, des périodes de la vie où le réel est plus intimidant. Et c’est d’ailleurs aussi toute la thématique de la série Buffy contre les vampires. Buffy c’est de la bit-lit : une héroïne forte qui combat les vampires et autres démons, mais dont les préoccupations principales sont le bal de promo, les mecs, la fac, grandir, devenir adulte, etc.
Vous l’aurez compris la référence à la chick-lit n’est pas anodine, la romance est très présente. Ces romans mêlent intrigues sentimentales, parfois sexuelles, à l’enquête et au paranormal tout en jouant sur l’aspect addictif de la série : on a hâte de lire le prochain épisode et de suivre le fil rouge d’une aventure à l’autre. Et c’est ce qui fait leur succès.
»
Source : Milady
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Coordonnateur Rôliste
avatar

Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 30
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Ven 28 Aoû - 16:02

Recommandation (en cours):

- "Rebecca Kean" de Cassandra O'Donnell


Romans (en cours) :

- "Rebecca Kean" de Cassandra O'Donnell, 5 tomes pour le moment. cf page 1 Résumé et Avis
- "Mercy Thompson" de Patricia Briggs, 7 tomes pour le moment. cf page 1 Résumé et Avis
- "Charley Davidson" de Darynda Jones, 7 tomes. cf page 1 Résumé et Avis
- "Chasseuse de vampires" de Nalini Singh, 7 tomes. cf page 1 Résumé et Avis

Romans fantasy (en cours) :

- "Chronique d'un tueur de roi", de Patrick Rothfuss


Dernière édition par Méli le Mar 1 Sep - 13:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seed of Madness

avatar

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 28
Date d'inscription : 28/09/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Ven 28 Aoû - 17:00

Ok, c'est décidé, je prend racine. Ici. Dans ce topic. Maintenant. Et à jamais!

Recommandations:

- La saga "Rebecca Kean" de Cassandra O'Donnell, 5 tomes pour le moment.
  => Résumé du premier tome, "Traquée": Burlington... Nouvelle-Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

  => Pourquoi le lire? Parce qu'il est absolument génial, addictif, extraordinaire et tout les synonymes que vous pourrez bien trouver! Plus sérieusement (même s'il est vraiment excellent, c'était très sérieux) et sans trop en dévoiler non plus, cette série vaut le détour! Pour ceux qui ne veulent pas de sexe, c'est parfait, il y en a quasiment pas malgré que le genre implique de la romance, la facette érotique n'est pas très étendue.

Les personnages sont bien travaillés, l'histoire bien ficelée, une héroïne qui ne se prend pas le choux, de l'humour bien placé qui donne le sourire...
Niveau style d'écriture, complexité de l'histoire etc, il convient à un large public et les adultes en font parti, ce n'est pas un livre nian-nian ("mais lequel de ces dieux du sexe vais-je bien pouvoir choisir!?" pauvre d'elle, prends les tous voyons!!) qui dégouline de niaiseries.
L'histoire en elle-même tourne donc autour de Rebecca, avec une histoire sur le long terme (qui concerne son passé, ce qu'elle est, ce qu'elle va devenir, ses relations avec les personnages qui l'entourent et donc des questions qui ne trouvent des réponses qu'au fil des tomes) et donc une histoire propre à chaque tome, des enquêtes plus précisément, très bien ficelées encore une fois, ce qui participe grandement au charme de cette série.

Que dire d'autre, j'adore lire, j'ai des centaines de livres à mon actif et pourtant il y a très très très peu de bouquin que je me donne la peine de lire, relire et rerelire, mais cette série en fait partie!

Cette série convient pour découvrir le genre, elle fait partie des meilleures séries, donc si vous cherchez à avoir un réel avis sur le genre bit-lit, ne prenez pas une mauvaise base (au hasard, les bouquins qui ont donné "Twilght"), mais commencez par ce que des fan du genre vous conseillent!
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
avatar

Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 28
Localisation : Intermédiaire.
Date d'inscription : 04/05/2008

Personnages RP
Pseudo: Lilith
Pseudo : Erylie
Pseudo : Madalyn

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Ven 28 Aoû - 18:18

BOUM Méli Heureux
On en avait parlé et on était tellement d'accord que c'était magique Heureux


_________________
Il y a en toi le gâchis d'un soleil qui sommeille, plusieurs fois, on t'a dit : "Révèle".

I believe in you.

Vitrine de Lilith
Revenir en haut Aller en bas
Seed of Madness

avatar

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 28
Date d'inscription : 28/09/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Ven 28 Aoû - 18:35

Recommandation:

- La saga "Mercy Thompson" de Patricia Briggs, 7 tomes pour le moment.
  => Résumé du premier tome, "L'appel de la lune": Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

  => Encore une excellente série de bouquin qui fait partie de celles que je lis et rerelis sans me lasser.
Toujours des personnages bien construit et attachant, des histoires qui tiennent la route, enfin j'vais pas me répéter 150 mille fois, si je vous recommande ce bouquin c'est qu'il est bien!!
Le style et le niveau d'écriture sont un peu plus léger que pour Rebecca Kean mais pas de quoi en devenir inintéressant loin de là! Du coup je conseillerais à un public un peu plus jeune, d'ados à jeunes adultes. Rebecca Kean, mon père l'a lu et aime bien, mais j'irai pas forcément lui conseiller Mercy Thompson (mais ce n'est pas un grand lecteur non plus).
Avec Mercy, même s'il y a une base de loup-garou avec vampire, sorciers et faes en plus, selon les tomes, l'histoire peut être tournée plus vers l'une ou l'autre des races d'êtres surnaturels présentes. Et toujours des histoires à court terme basées sur des enquêtes!

Encore une série qui peut faire découvrir le genre, et encore plus si vous n'êtes que des "petits" lecteurs du week-end, il est possible de lâcher un peu le bouquin et de le reprendre quelques jours après sans que ce soit trop difficile d'y revenir.


Edit: D'ailleurs il y a une autre série qui reprend des personnages qu'on trouve chez Mercy, c'est la série "Oméga" qui est bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Seed of Madness

avatar

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 28
Date d'inscription : 28/09/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Lun 31 Aoû - 20:56

- La saga "Charley Davidson" de Darynda Jones, 7 tomes (le 8ième est annoncé pour janvier 2016):
  => Résumé du premier tome, "Première tombe sur la droite" : Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

  => Cette série est juste hilarante, Charley, de son prénom Charlotte, a un humour des plus décapant, a toujours le petit mot pour rire ou peut-être est-ce l'auteur, Darynda Jones, qui a du être humoriste dans une autre vie ! Si vous vous lancez dans cette série, vous aurez l'immense bonheur de voir chaque chapitre précédé d'une petite phrase ou citation, du genre que vous pouvez trouver sur des tee-shirt par exemple et au risque d'en dévoiler un peu trop, je vais vous en mettre 2 ou 3 ici, juste histoire de vous donnez envie de tous les lire !
« Que ça ait des pneus ou des testicules, ça va te donner du fil à retordre.
Autocollant pour voiture »
« Il y a peu de problèmes personnels qu'on ne puisse résoudre avec une bonne dose d'explosifs.
Tee-shirt »
Ou ma préférée : « Je ne croyais pas en Dieu jusqu'à ce que je me rende compte que c'était moi.
Charley Davidson »

Bon, vous l'aurez compris, malgré ma dernière citation, Charley n'est pas une héroïne qui se prend la tête, même à moitié morte elle saura vous faire rire !

Sinon, en dehors de ça, ici, pas de vampire, pas de loup-garou, pas de fae, au final, il y a quand même beaucoup d'humains tout simple ! Alors certes, l'héroïne n'en est pas vraiment une, c'est une faucheuse, ou plutôt LA faucheuse ! Pour les détails il faudra lire ! Mais bon, qui dit faucheuse, dit aussi un peu les notions de Dieu, de paradis (et donc d'anges) et d'enfer (et donc de démons). Pourtant, ils ne sont pas vraiment au centre de l'histoire, Charley résout surtout des enquêtes tout à fait humaine ! Ce qui fait de cette série une série assez « light » niveau surnaturel pour les non-initiés !
Il reste que c'est une bonne saga dans le genre bit-lit. Sans trop de scène érotique (même s'il y en a quelques unes), mais d'un autre côté, qui n'en voudrait pas avec ce sublime Reyes.... BREF !!

A lire et à relire ! Surtout si vous avez le moral plus bas que les chaussettes, ce sont des livres qui ne vous laisseront pas de marbre !
Revenir en haut Aller en bas
Lepzulnag

avatar

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 25
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/12/2014

Personnages RP
Pseudo: Cheval
Pseudo : Jean-Jules
Pseudo : Frasec

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Lun 31 Aoû - 22:40

Cette dernière saga me donne vraiment envie Heureux Je pense que je vais commander le premier tome. Merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
Seed of Madness

avatar

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 28
Date d'inscription : 28/09/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Mar 1 Sep - 12:21

- La saga « Chasseuse de vampires » de Nalini Singh, 7 tomes actuellement :
=> Résumée du premier tome, « Le sang des anges » : La tueuse de vampires Elena Deveraux sait qu'elle est la meilleure. Ce qu’elle ne sait pas en revanche, c’est si elle est à la hauteur pour sa nouvelle mission. Engagée par le magnifique et tout aussi dangereux archange Raphaël, un être si meurtrier que nul mortel ne veut attirer son attention, une seule chose est claire: l'échec n'est pas une option ... même si la tâche est impossible. Parce que cette fois, ce n'est pas un vampire rebelle qu’elle doit traquer. C'est un archange qui a mal tourné. Ce travail va entraîner Elena au milieu d'un massacre pas comme les autres ... et sur le fil du rasoir de la passion. Si la chasse ne la détruit pas, peut-être en sera-t-il autrement si elle succombe au séduisant Raphaël. Car quand les archanges jouent, ce sont les mortels qui paient les pots cassés.

=> Encore une série très bien quoiqu'il y aurait un point négatif, mais j'y reviendrai.
Alors pour cette série, malgré l'intitulé de la saga, il s'agit plus d'une histoire centrée sur les anges que sur les vampires, même s'il y en a. D'ailleurs, ici, les vampires sont les créations des archanges, pour le pourquoi du comment, il faudra lire ! Et ce seront les seules espèces surnaturelles présentes.
Donc nous avons Elena, humaine avec un sens particulièrement aiguisé de chasseuse ( mais humaine tout de même ! ), qui nous emmènera avec elle dans ses enquêtes. Celles-ci sont bien ficelées et la plume de l'auteur nous embarque sans difficultés majeurs. Les personnages, qu'ils soient « majeurs » ou « secondaires » sont bien travaillé et attachant pour la plupart.
Ce qui m’amène à mon point négatif : toute la saga ne se centre pas sur Elena et Raphael.
Et pour ça j'avoue que j'ai encore du mal avec ce genre de procédé. Je m'attache aux personnages, à leur place dans l'histoire et les passer du premier rang au second voir en arrière plan, en général ça me plombe un peu le bouquin. Mais l'auteur sait rendre tous ses tomes de « Chasseuse de vampires » assez intéressant pour que je n'en loupe aucun ! Ce qui en dit long sur le fait qu'ils sont très bien ! :p
Donc à voir si vous ça vous répugne vraiment ou non de changer de personnages principaux entre les tomes, sachant qu'Elena et Raphael reviennent sur le devant de la scène après quelques tomes.

Chose que je n'ai pas précisé dans les autres commentaires, pour le moment je reprend un peu les sagas comme j'y pense, mais si vous avez une demande particulière, n'hésitez pas, il est fort possible que j'ai déjà lu et dans le cas contraire ça me donnera une idée de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Seed of Madness

avatar

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 28
Date d'inscription : 28/09/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Mar 1 Sep - 12:59

- La saga « Chronique d'un tueur de roi », de Patrick Rothfuss, 2 tomes actuellement (le 2ième tome est en 2 parties donc 3 livres) :
=> Résumé du premier tome, « Le nom du vent » : J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent. 
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.

=> Alors si quelqu'un connait déjà, en effet, ce n'est pas de la bit-lit mais de la fantasy. Ici, pas de vampire, pas de loup-garou mais juste un soupçon de magie qui en fait un bouquin de fantasy.
Bref, je fais tout de même ce commentaire car c'est un livre tellement bien pensé, tellement bien écrit que c'est un nouveau monde qui née à force d'en tourner les pages.
Si je lis beaucoup, si je lis vite, si j'adore certaine série à en devenir hystérique (ou pas loin) quand j'entends que la suite va sortir, cette saga sort encore du lot. Ce n'est pas un bouquin pour passer le temps ou pour s'aider à s'endormir ou encore pour les lecteurs du dimanche, ces bouquins se savourent avec sérieux. C'est tout un monde dont il faut capter les détails et ce n'est pas un esprit fatigué qui y arrivera. Le style d'écriture est élevé, pas vraiment à la portée des plus jeune ou alors l'ados doit vraiment avoir l'habitude de lire et aimer ça. Et en y pensant, l'adulte aussi...
Mais bon, parlons du livre et de l'histoire. Au départ on trouve Kvothe, connu sous un autre nom, arrivé à un certain age, qui tient une auberge perdu au fin fond du monde avec son apprenti. Et arrive le scribe qui fini par le reconnaître pour celui qu'il est en réalité. Se passe certaines choses et le scribe fini par convaincre Kvothe de raconter son histoire pour qu'il puisse la coucher sur papier et qu'enfin le monde sache ce qui s'est vraiment passé et démêle la légende de la réalité. Du coup, l'histoire se passe sur 2 fronts : Kvothe qui raconte son passé (une grosse grosse partie) et les événements « actuels » qui se déroule en même temps qu'il raconte son histoire. Bref, de quoi nous tenir en haleine !

Un éventuel point négatif, l'auteur met juste quelques ANNEES à écrire la suite entre chaque tome (2009 tome 1, 2012 tome 2), donc faut peut-être s'armer de patience pour arriver au bout de l'histoire, mais d'un autre côté, ça permet de relire un bon bouquin chaque fois qu'on sait que la suite va sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Coordonnateur Rôliste
avatar

Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 30
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Mar 1 Sep - 14:02

- "Rebecca Kean" de Cassandra O'Donnell:

Ma saga préférée du genre jusqu'à il y a peu, détrôné il y a un mois par Meg Corbyn de Anne Bishop dont je ferais le commentaire dans peu de temps.
En dehors d'avoir été au top pendant 4 ans pour moi, cette série a le mérite de sortir du cadre de l'héroïne qui ignore ses pouvoirs au début de l'histoire et va connaître des tas de déboires. Rebecca sait qui elle est dès le départ, connait les dangers et elle cherche à fuir.
Un deuxième mérite, si la romance est présente, les scènes de sexe ne sont pas la matière de l'histoire.
Le fait que l'héroïne ait une fille ado met également une autre dimension. Elle a à coeur de protéger sa fille avant tout et doit gérer sa vie de famille, son travail et ses emmerdes de tout genre.
Nous y rencontrons nos traditionnels vampires et loup-garous mais pas seulement; les sorcières prennent une place importante, avec de beaux clins d'oeil au stéréotype de la vieille sorcière acariâtre. Les démons sont aussi de la partie mais acquiert un rôle intéressant au fil des tomes. J'les aime bien moi!

Pour débuter dans le genre, c'est une saga très sympathique.

- "Mercy Thompson" de Patricia Briggs:

J'attends toujours avec grande impatience la suite de cette série que je dévore dès la parution. Il existe d'ailleurs des spinn off sympa autour de cette saga principale.
L'auteur traite davantage de l'exclusion dans son oeuvre. Mercy a un caractère de merde quand elle veut mais elle a aussi le coeur sur la main. Son caractère s'explique notamment du fait qu'elle n'est pas comme les autres, elle n'est pas un loup garou mais d'un genre rare dont l'"espèce" a été exterminé. Elle a donc dû s'imposer dans sa meute d'adoption, et elle a choisi d'être une chieuse. Quitte à s'en prendre plein la gueule, autant qu'il y ait une raison.
On y rencontre ici les vampires également, et les faes. Mais j'vais pas tout vous raconter.
L'auteur traite également du sujet de l'homosexualité régulièrement, l'air de rien. Oui décidément le thème de l'exclusion y est bien présent!

- "Charley Davidson" de Darynda Jones:

Cette série me fait mourir de rire. Le caractère complètement décalé du personnage me tue; parfois complètement blasé, parfois en mode caliméro, c'est une chieuse incontestée elle-aussi mais au grand coeur. On aorde un rôle assez rare ici, celui de la faucheuse. Ouep rien que ca!
Les tomes 1 et 2 ne m'avaient guère impressionné, l'écriture n'étant pas excellente je trouve, mais ils m'avaient fait rire que j'avais poursuivi. Eh ben je le regrette pas, l'auteur a su me surprendre avec une suite plus approfondie et travaillée et je suis devenue impatiente de connaître le dénouement.

- "Chasseuse de vampires" de Nalini Singh.

Ne vous fiez pas au titre, les vampires ne sont pas les principaux personnages. Non ce sont les anges qui ont ici la vedette; et pour être plus exact, les archanges, rien que ça!
Nalini Singh s'écarte de loin du cadre habituel pour traiter un monde dirigé par les anges. Mais ce ne sont pas des être très sympa. La dizaine d'archange dirige le monde en dictateur, et ils n'ont pas vraiment le bien des hommes en top priorité, ce sont des hommes d'affaires surpuissant à l'égo surdimensionné.
Alors pourquoi chasseuse de vampire? Car Elena traque les vampires qui ne respectent pas leur contrat de servitude avec les anges. C'est un peu une police spéciale et elle va être amené à régler un problème qui dépasse la simple traque du vampire, car elle va être confronté aux anges eux-mêmes.

Ce que je reproche à cette saga, tous les tomes ne tournent pas autour d'Elena (bien que 4 tomes sur 7 il me semble); et moi je ronge mon frein de connaître la suite.
Bon vous comprendrez, j'ai peu de reproches à lui faire. Ici encore, la jeune femme en a bavé personnellement, et doit gérer les conséquences de ses traumatisme issu de son enfance. Ca donne un personnage au fort caractère mais très fragile aussi.

(Non non j'ai pas un faible pour les chieuses, la preuve le prochaine série que je commenterais, le perso est tout a fait adorable! Bon ok j'avoue j'adore les chieuses)
Revenir en haut Aller en bas
Seed of Madness

avatar

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 28
Date d'inscription : 28/09/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Sam 5 Sep - 15:43

- La saga "La geste des exilés" de Bettina Nordet, 2 tomes actuellement.
=> Résumé du premier tome, "Pacte obscur": "Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu’inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n’y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m’y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d’une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m’en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l’admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s’il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide…
Pièce maîtresse d’une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d’un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu’elle croyait savoir n’est qu’un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n’est peut-être pas aussi tranchée que ce qu’en disent les traditions millénaires.


=> Alors je préviens tout de suite, les humains sont très peu présent et par contre ça déborde d'êtres surnaturels, pour les non-initiés, y'a moyen de faire une overdose...
Ensuite, j'ai trouvé que le début est un peu long et perso j'aurais bien foutu quelques baffes à l'héroïne - qui ne suivrait pas un parfait inconnu beau comme un dieu (mais sans envies libidineuses) qui n'arrête pas de nous sauver les miches d'une meute de loup-garou qui ne pense qu'à nous bouffer et nous violer et pas forcément dans cet ordre? Franchement?! - et qui du coup fout la merde à coup de "merde, c'est vrai qu'on m'avait prévenu mais je voulais juste essayer pour voir..." et à coup de "on va le faire comme ça parce que je l'ai décidé même si c'est d'la merde" et 3 pages plus loin "Ah ben non en fait, j'aurais du écouter ceux qui y connaissent quelque chose, fermer ma gueule et les suivre"...
Bref, peut-être quelques réactions qui servent certes l'histoire mais qui m'ont juste donné envie d'la baffer.
A côté de ça, quelques bons passages où j'ai bien ri et un fond original qui, entre autre, revient un peu sur "les anges sont les gentils et même s'ils sont méchant parfois, en vrai ce sont des saints. Les démons sont les méchants et même s'ils sont gentil parfois, en vrai ce sont vraiment des méchants".
En résumé, l'histoire est sympas donc je les recommande tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Seed of Madness

avatar

Féminin Nombre de messages : 273
Age : 28
Date d'inscription : 28/09/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   Lun 7 Sep - 20:33

- La saga "L'Exécutrice" de Jennifer Estep, 5 tomes traduits en français sur 10 au total.
=> Résumé du premier tome, "Le baiser de l’araignée": On l'appelle l'Araignée. C'est une tueuse professionnelle qui maîtrise le pouvoir de la pierre lui permettant d'entendre les graviers comme les montagnes et celui de la glace. Depuis qu'un tueur maîtrisant l'air a assassiné son mentor, elle ne pense qu'à sa vengeance.

=> Alors celui-là ça fait un moment que je l'ai lu. Ceux qui n'aiment pas trop le côté romantique de la bit-lit, vous serez heureux avec cette série, de souvenir, il n'y a rien de romantique avant le tome 3 et encore, la partie romantique est quasi inexistante. Mais ça ne fait que plus de place pour le reste et c'est très bien comme ça!
Bon, le résumé est vraiment succins donc j'vais détailler un peu quand même.
Donc son petit nom déjà c'est Gin Bianco, comme dit, c'est un assassin professionnel et l'une des meilleures. Son atout, son affinité avec la Terre et un peu avec la Glace aussi. Voilà pour la théorie, pour la pratique, elle touche un mur et la pierre peut lui donner des infos sur ce qui s'est passé ou sur ce qui se passe actuellement. Les graviers qui crissent, le nombre de personne, l'architecture d'un bâtiment, bref imaginez un peu si la Terre pouvait vous parler. Et il n'y aura que des "mages élémentaires" dans cette saga, aucun autre être surnaturel, donc une saga assez légère encore une fois pour les non-initié :p
A chaque tome son histoire, comme d'habitude, une enquête, et à la saga une histoire pas forcément des plus complexe: sa famille a été tué quand elle était toute petite donc elle a très peu d'information sur elle-même et sur le pourquoi du comment et c'est donc ça le fil rouge des 5 tomes; savoir qui a tué sa famille et s'en venger.
J'ai beaucoup aimé la saga et même si à la fin du 5ième tome, le fil rouge trouve une fin (ce qui n'empêche pas de les lire du coup), je trouve vraiment dommage que les 5 autres tomes ne soient pas traduit et apparemment ce n'est pas d'actualité. Disons qu'à la fin du tome 5, c'est un peu comme un film: on voit bien qu'ils ont laissé une ouverture pour une suite éventuelle, mais s'il n'y en a pas, ça n’enlève rien à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten   

Revenir en haut Aller en bas
 
[LECTURE BIT-LIT] To bite, bit, bitten
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club de lecture dans le Nord...
» Bleach 396 - The Bite
» [Fiche lecture] La rhétorique de l'impro
» [Collection] Lecture et Loisir, Charpentier puis Dargaud
» Comment faire une fiche de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Échanges littéraires-
Sauter vers: