AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tout est affaire de temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Demetrios Poliorcète



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Tout est affaire de temps   Jeu 16 Avr - 2:49

Tout est affaire de temps. Lancez les dés et attendez. Quelques milliards d'années et voilà les étoiles, encore un peu plus et c'est la vie! Enfin, l'exclamation c'est pour le petit nouveau qui viens de découvrir l'univers. Central, lui, était profondément blasé. Ce n'était pas quelques misérables planctons confortablement chauffés dans un bouillon à 290 degrés Kelvin qui allait l'exciter. L'intelligence? Bof, si vous saviez. Une galaxie compte 100 milliards d'étoiles, rajoutez une dizaine de milliards d'années pour faire bonne mesure et vous commencez à comprendre que ce n'est pas si exceptionnel.

Attendre, collecter les données, attendre, collecte, attendre. Vous aurez le temps de voir les étoiles naître et mourir de mille et une manières différentes, d'observer des milliards de variations sur le même thème d'un complexe de molécules de carbone capable de s'auto-répliquer, ou de silicone ou encore de souffre. Des milliards de variations qu'on vous dit...

L'existence d'une sonde consciente dans l'infini glacé de l'espace pouvait apparaitre comme quelque peu monotone. Et en plus, il avait fallu qu'on l'affuble du nom ridicule de « central »! Non vraiment, lorsque vous envoyez une sonde dans une région périphérique dépourvu d'intérêt, la première chose qui vous viens à l'esprit, c'est ce nom fort à propos? C 'était l'une des multiples excentricités de ses concepteurs, tout comme l'idée éminemment problématique de lui donner la conscience. Comme si un banal système expert n'aurait pas pu faire l'affaire. Mais non, une sonde spatiale consciente d'elle-même, c'est tellement plus romantique. Et ne rigolez pas, c'est vraiment ce qu'ils ont écrit dans le cahier des charges. Forme de vie intelligente! Bande de gamins insupportables oui! Maigre consolation, ils sont morts, genre mort de mort. Système stellaire part en supernova, et « pan », adieu la forme de vie intelligente. Si il y a bien quelque chose de constant dans l'histoire de la vie, c'est l'inexistence du voyage interstellaire. Toute les solutions avaient été essayées, les théories les plus fumeuses testées: aucun résultat. Voyez-vous, l'avantage d'être un sonde consciente pratiquement immortelle, c'est qu'on fini toujours par avoir le dernier mot. Central s'était bien gondolé le jour ou ses senseurs IR et rayons X lui apprirent que son étoile natale avait explosé avec ses excentriques créateurs. Son seul regret était de ne pas avoir pu assister à leur fin lamentable. Seule ombre au tableau, il était l'ultime témoin de leur existence. Paradoxe qui l'emplissait d'une rage absolu; ces crétins avaient du se consoler en le laissant lui comme dernière trace de leur existence dans l'univers.

L'autre avantage du temps, de l'éternité en fait, c'est que vous avez le temps de penser. Central avait mis du temps avant de se rendre compte qu'il n'était pas obligé d'attendre, collecter les donnés, attendre. Il pouvait se suicider aussi... L'option fut rapidement évacuée, l'ennui est un état assez proche de la mort, mais parfois il y a des choses qui vous arrache un sourire. L'autodestruction d'une civilisation avancée par exemple.

Plus tard, bien plus tard, Central eu l'idée de prendre les choses en mains. Problème, il n'avait pas de main. A tout problème, une solution. Là encore, tout n'était qu'affaire de temps. Les robots de maintenance pouvaient aussi servir à modifier l'architecture de la sonde. Il avait vu une demi-douzaine d'étoiles crever avant de réussir à transformer un seul de ces satanés gadgets en collecteur de ressources, mais il avait réussi. Tout les espoirs étaient permis.

Vous commencez à connaître la recette maintenant. Limite si vous ne vous demandez pas si Central en plus de parler à la troisième personne comme un mégalomane n'est pas sénile. On rajoute du temps, assez pour pouvoir trouver une sympathique planète bleu. Comme quoi même les coins paumés peuvent avoir des trésors. Dommage que l'espèce dominante de cette charmante troisième planète en partant de l'étoile ruine le paysage. Ce n'est pas grave, c'est comme les châteaux de sable; tout le plaisir est dans la destruction par les éléments tumultueux. Un astéroïde remplira très bien le rôle....



PS: a priori pas de fautes d'orthographes, mais a priori, comme d'habitude j'en ai laissé s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Rôliste


Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 32
Date d'inscription : 01/04/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Tout est affaire de temps   Jeu 16 Avr - 8:47

Je trouve l'idée très intéressante, le récit en lui même est sympa. Mais, je pense, justement, que cette idée aurait mérité un développement plus long. Je trouve que tout s'enchaine bien vite à la fin...

Encore une histoire de temps Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund

avatar

Masculin Nombre de messages : 2123
Age : 29
Localisation : Plus loin qu'ailleurs
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Tout est affaire de temps   Jeu 16 Avr - 9:33

Citation :
PS: a priori pas de fautes d'orthographes, mais a priori, comme d'habitude j'en ai laissé s'échapper.
L'orthographe, c'est traître. Je lirai ton texte à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Aligby
Héliaste
avatar

Masculin Nombre de messages : 4758
Age : 30
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Tout est affaire de temps   Jeu 16 Avr - 10:07

Ta fin est très bien, et ton orthographe toujours aussi catastrophique. (Je peux parler.)

Un texte plein d'humour et de superbe, comme si tu étais capable de faire quelque chose en rapport avec l'insignifiant ! En un sens, tu touches, toujours, à l'insignifiant pour pouvoir montrer à quel point c'est insignifiant et à quel point tu es grand (ou du moins ton personnage, mais je te soupçonne de t'y apparenter par certains moments, quand bien même tu t'en défendrais - mais tu ne t'en défendrais pas). Je ne ferai pas un commentaire pointu, je laisse Goldy s'y atteler. Attention toutefois, il t'arrive de vouloir aller un peu trop vite " Limite si vous ne vous demandez pas si " : un élément d'oralité ne me gêne pas en soi, mais ici c'est atrocement placé. A mon sens.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout est affaire de temps   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout est affaire de temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [question] Retour SAV
» ZIPPO 09
» La réaction de Yann
» On tombe directement sur ma messagerie 1 fois sur 2
» Perso préféré qui mange tout le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: