AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La cascade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chloé

avatar

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : Au coeur d'une vallée, là où le vent souffle sur une plaine enchanté
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: La cascade   Sam 20 Juin - 17:24

C'est une nouvelle qui n'est pas très agréable à lire, mais elle est fait pour dénoncer et non pour plaire. J'espère que vous comprendrez le message.

La cascade

Nolwen était assise au bord de l'eau. C'était le milieu de l'été et il faisait très chaud. Elle était parvenue à convaincre son grand frère, Andy, de l'accompagner jusqu'à la cascade pour se rafraîchir. La jeune fille s'allongea sur les petits galets au bord du lit du ruisseau. Elle ferma les yeux et respira profondément.
Cela faisait plus d'un mois qui la canicule s'abattait sur la région, pourtant la cascade coulait toujours avec la même force, la même pureté. Sa source était probablement le seule de la région à ne pas s'affaiblir. L'enfant sourit au ciel, d'un bleu parfait, l'oreille tendu sur le monde. Elle écoutait. Le bruit assourdissant des chutes d'eau juste à côté ne masquait absolument pas le chant paisible des oiseaux, ni les bruissement des feuilles qu'une timide brise faisait frémir. A quelques mètre, derrière la lisière de la forêt , deux écureuils couinait en se courant après. Et à l'opposé, le fracas des pierres en disait long sur l'évolution du chantier au bord de la route... Un éclaboussement d'eau dans la figure fit sortie Nolwen de sa rêverie.
- Tu dors? Demanda Andy en l'aspergeant de nouveau.
L'enfant eu un rire heureux de petite fille naïve, puis elle dit en s'essuyant le visage:
- Non, j'écoutais
- Tu écoutais?
- Oui, les bruits qui à tout autour de nous.
- Oh! Et qu'as-tu entendu de beau?
- La cascade hurle qu'elle est assoiffée, les oiseaux chante leur joie de vivre et d'être ensemble. Le vent taquine les arbres en chatouillant leur feuille. Les écureuils se plaignent du bruit du chantier d'à côté. Et toute les créature de la montagne parlent du grand secret magique qu'il y a dans le cœur de la vallée et qui va bientôt apparaître aux yeux de tous.
Andy observa sa petite sœur comme s'il ne l'avait jamais vu, perplexe. Il soupira profondément avant de se détourner. Décidément, il ne la comprendrait jamais.
- C'est vrai tu sais. Même qu'ils disent tous qu'une personne très importante leur a donnée une mission fondamentale. Tu les entends pas?
- Non. Rétorqua sèchement le garçon. Moi, ce que j'entends ou plutôt ce que j'imagine, ce sont les reproches que va nous faire papa si on arrive en retard pour le déjeuner.
- Ben, t'imagine très mal. Dit-elle en dissimulant un sourire. Papa va TE reprocher notre retard, à moi y va rien me dire.
- Et bien dans ce cas, je ferais mieux de ne pas être en retard. Rétorqua-t-il en se levant et en s'éloignant à grand pas.
- De toute manière, tu n'oseras jamais partir sans moi. Si je reste ici, tu resteras aussi. Affirma Nolwen sur un ton de défis et d'amusement.
Andy ne répondit pas et continua son chemin sans se retourner. Il disparut derrière un talus. Nolwen se retrouva seule. Elle n'avait pas peur , elle savait qu'Andy s'était juste caché et qu'il réapparaîtrait au moment où elle s'y attendrait le moins.
- Je sais que tu es toujours là, Andy. Et quand je dirais à papa que tu as essayé de me faire peur, il va te gronder euh... Chantonna-t-elle tout de même pour se rassurer, quand elle remarqua que la forêt ne faisait plus de bruit. Cela voulait dire que quelque chose d'important se préparait mais comme elle s'était disputée avec son frère, elle n'avait pas pu entendre quoi. Andy, la cascade va faire quelque chose de pas normal, tu sais. Sort de ta cachette et on rentre. Je veux pas être la quand elle le fera. Aller Andy, viens...
Derrière le talus, le garçon eu un petit rire moqueur. Encore quelques instant et il réussirait à faire une belle brousse à cette petite frimeuse trop gâtée. Bien qu'il ne parvienne pas à la voir, il savait par ses bruits qu'elle commençait à paniquer. Et en effet quelques instants plus tard, il l'entendit crier:
- Andy, c'est plus drôle. La cascade est très en colère, elle veut me faire du mal... S'il te plaît sort.
Un sourire satisfait se peignit sur le visage du jeune garçon. Lorsqu'elle commençait à dire du mal de ses précieuses créatures imaginaires, c'est qu'elle avait vraiment peur.
- Non, madame le cascade ne me faite pas de mal. Je vous promet que je ne dirais plus rien.
Andy sourit, se délectant d'avance de sa farce. Il allait pour sortir en criant pour faire hurler sa sœur, lorsque celle-ci émit un cri d'épouvante qui s'éteignit dans un petit gargouillement effroyable. Le sang du garçon se glaça dans ses veines. Il sortit de sa cachette en courant.
- Nolwen! Qu'est-ce qu'il y a?
Mais la fillette ne répondit pas, elle n'était plus là.
- Nolwen, où es-tu? C'est pas drôle. Nolwen!!
Andy hurla le nom de sa sœur pendant dix bonne minute mais sans succès. Elle ne répondait pas. Il continua à hurler, la tête tournée vers le ciel pour porter sa voix plus loin. Tournant dans tous les sens au milieu du ruisseau, allant à droite, à gauche... Le garçon trébucha, se retrouvant face contre terre. Il ne pris pas la penne d'enlever la boue sur son visage, il ne se rendit même pas compte qu'il s'était ouvert le visage; non, il venait de relever la tête, son nouveau cri se coinça dans sa gorge, se transformant en couinement de petite bête horrifiée.
Le jeune garçon ramena ses genoux contre sa poitrine, posa son front dessus. Les petits couinement continuant à sortir de sa poitrine, un sanglot soulevant ses épaules...
A un mètre de l'enfant, un liquide rouge et visqueux s'échappe d'une petite forme circulaire aux yeux éteint par la surprise et l'effroi. Le liquide tombe dans la cascade, remonte son lit jusqu'à sa source. Le hurlement déchirant de l'âme d'une petite fille désespérée retentit dans la vallée. Mais l'homme est sourd à de tels appelles.
Andy pleur.
Nolwen a quitté son petit corps d'enfant.
Mais la cascade n'a plus soif.
Mais le secret de la vallée et sa mission fondamentale sont préservés...
Revenir en haut Aller en bas
Dounette



Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: La cascade   Sam 20 Juin - 21:47

Soit ... j'ai pas du tout compris l'ensoit de la chose, le sens profond de la nouvelle et je m'avoue à moitié idiote
Soit ... cette nouvelle a un sens pour toi, et pour toi seule.

J'avoue que le niveau de langage est assez moyen, même si on voit bien que tu as essayé de rendre crédible ton personnage de petite fille en lui donnant un langage volontairement simple et naïf. Sauf que tu es allé à l'excès, et tu l'as rendu à moitié attardée Clin d\'Oeil

Je suis navrée, j'aurais vraiment aimé te faire un commentaire positif pour ta première nouvelle postée sur ce forum, mais vraiment, je ne vois aucun sens, et pire, aucun intérêt à ta nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

avatar

Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 28
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: La cascade   Dim 21 Juin - 0:52

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Dou. Je trouve que l'idée d'une nature meurtrière peut être intéréssant. Mais ce texte est trop court et un peu confus pour développer au mieux le thème. ( Gold spéciale dédicace si tu passes la remember Ruins, l'attaque des plantes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Assompti0n

avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 21
Localisation : La tête dans le cul, c'est là où je trouve mon inspiration.
Date d'inscription : 16/06/2009

MessageSujet: Re: La cascade   Dim 21 Juin - 14:10

Ces gens comme Nolwen ne sont pas classés comme attardés, mais fou.

Ne te décourage pas Chloé, mais, à part le terme qu'elle a employé pour ton personnage, je suis tout à fait d'accord avec Dounette.
Revenir en haut Aller en bas
AsPhArOtH
Chromatique
Chromatique
avatar

Masculin Nombre de messages : 7151
Age : 26
Localisation : Quelque part à traîner autour d'une étoile.
Date d'inscription : 25/06/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: La cascade   Lun 22 Juin - 0:44

J'avouerais que j'ai aussi du mal a comprendre le pourquoi du comment de ta nouvelle. Je saisis pas complètement ce que tu veux nous transmettre.

Une nature qui se venge des hommes? Pour la destruction des forêts? Elle tue les hommes pour les arrêter?

Ou alors il y a une côté sur les meurtres des fillettes. Et/ou l'incompréhension des adultes envers les enfants?

Va falloir que tu nous éclaire la ^^

Sinon, petite remarque: il y a quelque incohérence dans ton vocabulaire. Au départ tu nous parle d'une cascade, on s'attend a un truc de grand. Puis tu nous parle d'un ruisseau, tout de suite on voit ca plus petit. Et ensuite tu nous parle de bruit assourdissant, donc la ca insinue quelque chose de conséquent. Ca manque de suivis. A mon avis il faut soit que tu reste dans le vocabulaire du grand, soit que tu redescende tout a la taille d'un ruisseau.

Je suis pas d'accord avec Dou' non plus sur "l'attardée". Elle a un langage naif certes, mais elle sait qu'elle peut faire "gronder" son frère. Donc d'un certains côté elle est maligne. Je trouve que ca représente bien le côté des fillettes qui sont encore dans leur monde de comte de fée mais qui savent utiliser certaines astuces.

Voilà. Te reste plus qu'a continuer d'écrire, pour corriger tes défaut et t'améliorer a chaque fois Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agraphik.fr/
Chloé

avatar

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 24
Localisation : Au coeur d'une vallée, là où le vent souffle sur une plaine enchanté
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: Mon méssage   Lun 22 Juin - 15:35

Je voulais montrer que certaines personnes que l'on ne remarque pas forcement ( qui font parti du paysage comme une cascade), peuvent s'avérer dangeureuses. N'hésitant pas à tuer , menacer ou faire souffrir pour garder leur secret et leur innocence apparente, même lorsqu' elles ont à faire à des enfants.
Et je dénoncais aussi l'idée que l'on n'écoute pas assez les gens qui nous sont proche parce qu'ils ont une vision qui est trop éloignée de la notre. On ne cherche plus à les comprendre et après on le regrette.
Mais j'avoue que ce n'est peut-être pas très très claire dans cette nouvelle. Je ferais mieux la prochaine fois.Heureux Bleu
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

avatar

Masculin Nombre de messages : 7652
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo : ▲
Pseudo :

MessageSujet: Re: La cascade   Lun 22 Juin - 23:01

C'est pas tant le fonds qui m'a le plus chagriné, au contraire même. L'idée de mystère, de nature bafouée et vengeresse et surtout les oeillères du monde des "grands" qui rabaisse l'innocence et la pureté des "vrais" enfants, est assez bien distillée.

Par contre, c'est vrai qu'il y a pas mal de fautes facilement évitables; un petit peu plus d'attention de ce côté là la prochaine fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cascade   

Revenir en haut Aller en bas
 
La cascade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cascade de Tuf
» Aubrac - Cascade de Lacessat
» Cascade
» Cascade le L'ognon
» Gensou, village caché de la cascade [RP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: