AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bulloscope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ruby

avatar

Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 28
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Bulloscope   Ven 31 Juil - 10:49

"Non c'est définitif, nous ne feront pas de fusion avec eux " lui rétorqua son père séchement. "Ils sont dans une bulle nacrée, la notre est irisée, on ne mélange pas les sphères". Ainsi sa réponse était irrévocable. Sans le soutien de sa famille, êtres qui composaient son microcosmos, elle ne pouvait intégrer d'autres personnes à son univers.
La bulle était transparente avec de légers reflets, sous son apparente fragilité elle ne laissait personne sortir. Certes la fusion comptait des risques, dont le plus grave était l'éclatement. Mais ne fallait-il pas évoluer? Elle sentait ce besoin l'envahir de tout son être, le changement lui était nécessaire. Elle voulait découvrir plus que ne lui offrait sa bulle protectrice. Vu qu'elle ne pouvait pas sortir, la seule solution était l'échange, l'arrivée de nouveaux. Elle avait remarqué cette bulle, son éclat l'avait attiré, elle avait une intuition bizarre qui lui disait que c'est avec ce monde qu'elle devait rentrer en contact.
Peut être demain réviserait elle son jugement? elle se rangerait à l'avis de son père. Elle lirait un ouvrage de Cicéron, autorisé par som concentrique et reviendrait à la raison. Non le monde n'était pas carré, on ne s'encastrait pas avec les autres dans de beaux angles. Ici on ne faisait que rebondir, et aller au gré du vent, à voltiger dans le ciel reflètant la couleur du liquide vaisselle à la lumière du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

avatar

Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 36
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: Bulloscope   Ven 31 Juil - 11:58

-> "lui rétorqua sèchement son père" it's better than ton inversion.

-> "Ils sont dans une bulle nacrée, la notre est irisée, on ne mélange pas les sphères" Bof. L'image est très moyenne nacrée / irisée, jolies mots mais as-tu déjà vu quelqu'un prononcer ce genre de phrase pédante ? (à part Goldmund évidemment).

-> "Ainsi sa réponse était irrévocable. Sans le soutien de sa famille, êtres qui composaient son microcosmos, elle ne pouvait intégrer d'autres personnes à son univers." C'est poussif. Microcosme serait déjà moins tranchant que microcosmos. Ensuite l'apposition "être qui...", bouarf c'est d'une lourdeur. Fais une phrase supplémentaire pour décrire, ça ne coûte rien. On a l'impression d'un style télégraphié et rédigé directement sur Internet (voir section débat) et donc on coupe au maximum le style. C'est un peu chiant, tu pourrais faire 4 ou 5 phrases descriptives pour rentrer dans le minimum de détails nécessaires et avoir quelque chose de consistant. Enlève le mot "personne". La seconde phrase n'a pas de sens. On ne comprend pas vraiment à cause du fait d'une phrase courte qui contient trop de sens. Elle ne pouvait intégrer d'autres personnes ? Ah oui ? Pourquoi ? C'est la première question que je me pose et je n'ai pas la réponse : un sentiment de, non fini.


-> "La bulle était transparente avec de légers reflets, sous son apparente fragilité elle ne laissait personne sortir" Répétition du mot personne. Une virgule inutile, à scinder en deux phrases.


-> "Certes la fusion comptait des risques, dont le plus grave était l'éclatement." Une fusion comporte des risques c'est le mot juste.


-> "Mais ne fallait-il pas évoluer? Elle sentait ce besoin l'envahir de tout son être, le changement lui était nécessaire." Ne fallait-il pas évoluer ? Elle sentait le besoin d'un changement nécessaire l'envahir de tout son être ou Elle sentait ce besoin l'envahir de tout son être, un changement nécessaire. Il faut faire des choix. D'un côté tu télégraphies le style, de l'autre tu l'élargis. On alterne pas des façons d'apposer différentes. L'apposition d'ailleurs, c'est pas très jolie dans ce cas précis.


-> "Non le monde n'était pas carré, on ne s'encastrait pas avec les autres dans de beaux angles. Ici on ne faisait que rebondir, et aller au gré du vent, à voltiger dans le ciel reflètant la couleur du liquide vaisselle à la lumière du soleil." Faire mieux : développer le champ lexical de l'opposition entre carré et rond. Trouvez une figure de style ou une abstraction pour effectuer une comparaison. Décomposer le tout en une dizaine de phrases "saines" (c'est à dire simple sujet, verbe et complément). Arrêtez de foutre des virgules pour faire des phrases "tartines" qui font 5 lignes. Fusion = Union => image sur une union de n'importe quel type. Famille ? Développer l'image d'une union familiale par exemple. Pourquoi ne pas partir sur l'image d'une plante et d'une bouture aussi par exemple.

C'est un peu trop léger tant dans le style médiocre que dans le sens, diffus dans un amalgame de phrases mal ponctuées, mal découpées et sans suffisamment de détail pour comprendre l'essentiel. La concision dans un texte réclame une perfection plus élevée que dans une description classique.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

avatar

Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 28
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Bulloscope   Ven 31 Juil - 12:54

il suffit d'une personne, et oui gold parle comme ça
merçi d'avoir commenté c'est gentil même si ça fait mal mais c'est des bonnes critiques j'ai pas pris beaucoup de temps ni de soin à écrire ça j'éditerai comme l'autre texte dont dvb m'a fait un commentaire. Fin de la boucherie
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

avatar

Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 36
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: Bulloscope   Ven 31 Juil - 14:04

On dit ce sont de bonnes critiques.

Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

avatar

Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 28
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Bulloscope   Ven 31 Juil - 14:28

Je te merde. Je sais je parle mal français! je reprends tout ça quand j'ai le temps. Et puisque tu as pris le temps de commenter un texte tu pourrais commenter les autres textes de la bibliotèque ça serait sympa! Tire la Langue
Revenir en haut Aller en bas
Tr0n

avatar

Masculin Nombre de messages : 3306
Age : 36
Date d'inscription : 13/03/2008

Personnages RP
Pseudo: Sucedebout
Pseudo : Grocube
Pseudo : Tron

MessageSujet: Re: Bulloscope   Ven 31 Juil - 14:34

Dans 2 h je disparais du net pour pas mal de temps, j'ai donc d'autres choses à faire que de commenter des textes. Genre... Lavez mes chaussettes.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

avatar

Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 28
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Bulloscope   Dim 2 Aoû - 16:05

Je vais bientôt en escapade mais j'ai eu le temps de revoir mon texte donc j'en ai fait une toute autre version j'ai essayé de prendre en compte les critiques de Tron, il ne sera pas là pour commenter mais j'invite les autres à commenter que ça leur plaise ou non.


Le monde des sphères


Imaginez un monde qui n'est que rondeur, qui n'a ni début, ni fin comme un cercle infini. C'est le cas du monde des sphères, un ciel ou une terre selon les observateurs rempli de bulles. On ne sait pas d'où elles viennent, qui les a crée. Aucun mythe pour lui donner une genèse. Chaque bulle enferme un microcosme. Une bulle représente un univers, une population. Tel un système bullaire. Ces bulles sont de toutes formes arrondies et de toutes couleurs. Par couleurs j'entend dans les reflets, on peut voir la bulle se colorer selon la lumière d'une teinte dorée, argentée ou même arc en ciel. Chaque bulle a sa propre personnalité. On peut même deviner celles qui sont les plus civilisées, les plus hautes classées. Les plus belles sont désignées sous le nom de nacrées. Leur reflet est si éclatant qu'elles éclipsent les bulles alentours. Les bulles vont et viennent. On ne peut les diriger. On ce sont les habitants. Ils n'ont pas de nom, hormis celui de leur bulle. Leur identité est déterminée par elle. Certains résidants bulbiens aspirent à plus que ne leur offre ce cercle. Mais la bulle limite. On pourrait l'apparenter à une prison d'air. On ne peut en sortir. Si la bulle vint à éclater, toute la population est condamnée. Seule possibilité de changement: la fusion marquant l'union de deux bulles. Mais cela comporte des risques. Notamment le plus grand, l'éclatement. La fusion de plus n'est pas un choix totalement volontaire. Il s'agit de saisir une opportunité, quand deux bulles se rapprochent. Rien n'augure la réussite. Une fusion peut réussir contre le gré des habitants, ou l'inverse la fusion peut échouer malgré le désir des habitants à s'unir.
On peut voir au travers de la bulle transparente, s'étendre tout un univers de possibilité mais qui est hors de portée. Malgré son apparente fragilité et son aspect protecteur, la bulle nous laisse prisonnier.
Simple rêve que celui de changer, de découvrir d'autres airs.
La grande vérité réside dans la forme même de la bulle : une sphère infinie.
Lisse et pourtant dure à la fois, la bulle nous enferme dans un monde sans angles, ni accroches.
Un roulement infini qui ne permet pas de s'arrêter, même pas un instant pour respirer de l'air frais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bulloscope   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulloscope
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: