AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La pêche à la morue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Legion
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste
avatar

Masculin Nombre de messages : 923
Age : 37
Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres
Date d'inscription : 28/08/2009

Personnages RP
Pseudo: Legion
Pseudo : Camarë Manithil
Pseudo :

MessageSujet: La pêche à la morue   Dim 6 Sep - 2:04

- "Mais pourquoi j'ai accepté ce foutu pari?"

Ce bougre d'âne de Maurice était passablement éméché ce soir-là pour relever le défi que ses pochetrons de potes lui avaient posé : pêcher une morue tout seul. Et le pire, voyez-vous, c'est qu'il n'avait jamais vu de morue autre part que dans son assiette! Ca promet! Bref, toujours est-il que notre cher Maurice, rongé par la gueule de bois suite à cette soirée d'hier copieusement arrosée, se prépare pour cette escapade : un de ses potes de bar lui prête une barque motorisée, c'est déjà ça pour commencer... bien que ça ne soit pas le bon plan pour approcher le poisson en silence, enfin bon c'est son pari après tout, il fait comme bon lui semble. Mais allons donc voir ce qu'il fabrique, notre vieille canaille...

- "Ca y est, mes emplettes sont faites, j'ai plus qu'à vérifier si j'ai rien oublié."

Maurice se poste devant tout son bordel soigneusement rangé par ses soins, l'air faussement militaire et sérieux, son petit calepin à la main ainsi qu'un crayon à papier usé.

-"Canne à pêche escamotable en fibre de carbone de 4m20 de long...OK. Canne à pêche bi-partie en fibre de carbone de 2m70 de longueur...OK. Assortiments d'hameçons pour pêche à la ligne, à la mouche et au lancer... OK. Lots de fils de nylon de tous diamètres... OK. Boîte de 500 grammes d'asticots grouillants... OK. Ecorcheur... OK. Manuel des espèces de poissons d'eau de mer... OK. Casse-croûte jambon-fromage et pinard... OK. Fusil harpon avec lot de 12 flèches... OK. Lot de 10 bâtonnets de dynamite... OK. Ca roule! En avant, nondidjiouuuu!"

Notre brave Maurice s'en va donc droit vers l'embarcation somme toute miteuse et y entrepose tout son attirail de parfait petit pêcheur finaud. La barcasse tangue sous la délicatesse de notre ami s'y installant. Et là, un problème se pose...

- "Et comment que ça marche ce bidule?"

Et oui, Maurice ne sait pas se servir d'un bateau à moteur. Trop compliqué pour son cerveau embrumé par les vapeurs d'alcool (il faut dire que la bouteille de vin était trop tentante...). Ne reste plus qu'à ramer... avec ses mains! Ben oui, son matériel prenait trop de place, donc il a préféré éjecter les rames, jugées inutiles vu qu'il pensait pouvoir faire fonctionner le moteur.

Bref, après quatre heures à pagayer (pour au final effectuer un trajet d'une centaine de mètres), Maurice se dit qu'il est temps de passer aux choses sérieuses. Il commence par prendre les deux parties de la petite canne à pêche et emboîter les bouts ensemble (ça il sait faire, heureusement). Seulement... le deuxième problème arrive lorsqu'il lui faut monter le fil ainsi que l'hameçon.

- "Et comment que ça se met c'te chose?"

Ben oui, le Maurice n'a jamais touché à une canne à pêche, alors pour la préparer, vous imaginez bien la suite. Impatient comme il est, il abandonne l'utilisation des cannes, jugée trop complexe pour son pauvre cerveau, et décide de prendre cette fois-ci le fusil harpon.

- "Maintenant à nous deux, la poiscaille!

Oui mais il y a comme un problème (encore...) : l'eau est, disons, trouble.

- "Et comment que je vois l'gibier?"

Le pauvre poivrot jeta avec rage l'arme toute neuve. Plus qu'une solution désormais :

- "Pisque c'est ça, on va se la jouer à la Crocodile Dundee!"

Il sort un bâtonnet de dynamite, prend un briquet dans sa poche (il aura au moins pensé à ça), allume la mèche et balance la saucisse par dessus bord... seulement...

- "Et pourquoi ça explose pas ce machin?"

Cet empoté n'a pas un seul instant pensé à protéger la mèche de la dynamite pour éviter que l'océan ne l'éteigne. Et maintenant Maurice? Ben tu n'as plus qu'à rentrer bredouille!

- "Mais pourquoi j'ai accepté ce foutu pari?"

En ce moment, le Maurice doit être sûrement en train de pagayer avec ses mains pour espérer atteindre le rivage avant la tombée de la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thelionkmusic.com
Ruby

avatar

Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 28
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: La pêche à la morue   Dim 6 Sep - 14:33

Le truc intéréssant c'est que tu changes totalement de registre et de langage, par rapport à l'autre texte. Ce qui montre une certaine diversité. Mais sinon je n'aime pastrop, je trouve justement que c'est trop outrancier, Joe Joe la bidasse qui cherche à pêcher un poisson alors qu'il est alcoolisé. Dans le sens où ça ne rend pas service au texte, ça ne rajoute pas vraiment plus d'humour. Il y a trop de touches pour que ça fasse sourire. Bon et la finalité absurde est raté. Je ne dis pas que tu t'e trompé dans le genre d'écrit mais pour l'instant tu es meilleur dans l'autre. Je pense que ça peut s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Legion
Chromatique et rôliste
Chromatique et rôliste
avatar

Masculin Nombre de messages : 923
Age : 37
Localisation : Vers Bordeaux, ou dans les Ombres
Date d'inscription : 28/08/2009

Personnages RP
Pseudo: Legion
Pseudo : Camarë Manithil
Pseudo :

MessageSujet: Re: La pêche à la morue   Lun 7 Sep - 11:21

J'ai toujours eu une préférence pour écrire des textes sombres ou simplement tristes. Là j'ai voulu essayer un genre plus caricatural (bon c'est un assez vieux texte mais cela n'excuse pas le tout ^^). Merci bien pour ce commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thelionkmusic.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La pêche à la morue   

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche à la morue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAGOUT DE MORUE
» morue à la casserole
» Morue salée aux pommes de terre
» A la pêche... à la morue?
» pâté à la morue salée de maman - noumy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: