AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Magie du moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cordelia Melicerte

avatar

Féminin Nombre de messages : 2069
Age : 27
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Magie du moment   Mer 20 Jan - 16:06

Spoiler:
 

Derrière la fenêtre, le ciel orange annonce le soir qui s’approche silencieusement. Il se transforme peu à peu en rose jusqu’à entrer dans la pièce. Les rideaux crème brillent. Dans mes mains le galbe du bol se love, et se pose sur mes lèvres. L’odeur sucrée de la cannelle me monte à la tête et m’apaise. Je respire, profondément. Puis le liquide brun clair coule dans ma bouche, explosant en petites et douces bulles de sensations : la tiédeur d’un lit en hiver, l’amertume du chocolat, puis le goût sucré qui l’accompagne, le parfum de la cannelle, encore, mais cette fois c’est ma langue qui s’en délecte. La douceur tapisse mon palais, ma gorge, chauffe tout mon corps. Je suis assise face à l’ordinateur. Dessus passe une partie de piano et de saxophone, mélancolique et joyeuse à la fois, simple et pleine d’espoir. Les sons, les notes viennent presser mes mains encore plus contre le bol : sa chaleur rejoint celle plus douce du chocolat au niveau de mes poignets. La lumière pulse lentement à mes paupières fermées. En bas, mon père crie contre mes frères, mais sa voix est recouverte par le piano, comme dans ces films où les paroles laissent place à la musique, ouverture sur un autre monde. Rien n’a d’importance que le moment présent. Être là à découvrir le morceau de chocolat noir au fond du bol, crème râpeuse et sombre au cœur encore dur et croquant. Ma langue est prise au piège par cette gangue d’amertume, la musique est à son apogée, les violons ont rejoint le piano. La lumière dehors décline, celle de l’écran me perce le crâne. La cannelle et le cacao prennent possession de mon âme. Je ne suis plus rien. Je suis juste là, carreau de chocolat noir et intense, qui fond, doucement, sournoisement, glisse telle une langue de lave et vient recouvrir mes entrailles. Il me féconde et donne naissance à des souvenirs qui ne sont pas les miens, à des mondes qui m’étaient alors inconnus, à des pensées étrangères et pourtant si familières. Le temps de mettre des mots dessus et déjà le ciel est bleu, d’un gris lumineux, le chocolat est froid, les notes sont différentes, en bas tout le monde s’est tu, assis devant un film. Sur les bords du bol ne restent que quelques grains couleur terre. Puis la musique s’arrête, et recommence. Ses airs me sont familiers. Quelqu’un me parle sur l’écran. La magie s’est repliée. Elle se cache maintenant, comme avant, toujours là, mais difficilement saisissable. Mais toujours là.

_________________




Dernière édition par Cordelia Melicerte le Mer 20 Jan - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Magie du moment   Mer 20 Jan - 22:59

je me sens d'humeur à me frotter aux textes piquants de la hérissonne ! Alors, que dire ?

Tout d'abord, ça...

Citation :
Le ciel dehors est orange pâli par le soir qui s’approche silencieusement.

... et bah, c'est hyper moche ! Mal formulé quoi.


Et puis... tout le reste, c'est magique ! Je ne sais pas si c'est le fait d'écouter justement une musique un peu féérique en même temps que la lecture de ton texte, mais ça se lit, ça se lape comme une délicieuse glace. mais sans le froid qui prend la tête. Somme toute, comprendre que ce n'est pas lourd, malgré l'abondance de figures de style. C'est de ce genre d'orchestres que naissent les œuvres les plus légères aux oreilles, et les plus lourdes au coeur...

Après, on dira bien que c'est vu, revu et compagnie. Je m'en fous ! On s'en fout ! C'est vrai, et alors ? ça n'empêche pas de profiter d'une glace comme si c'était la première de sa vie qu'on mangeait après tout. (pourquoi cette comparaison de la glace, je ne sais pas, mais ça me plait). Et si je devais parler d'un passage, ce serait celui-ci.

Citation :
La cannelle et le cacao prennent possession de mon âme. Je ne suis plus rien. Je suis juste là, carreau de chocolat noir et intense, qui fond, doucement, sournoisement, glisse telle une langue de lave et vient recouvrir mes entrailles. Il me féconde et donne naissance à des souvenirs qui ne sont pas les miens, à des mondes qui m’étaient alors inconnus

On a beau sortir ce qu'on veut, c'est ce genre d'enchainement qui créé des phrases très fortes. Pleines de puissance, pleines d'amour, pleines d'envie, pleines de sentiments, pleines de vide aussi.
Des choses si simples qui nous font apprécier notre vie quotidienne.

Merci Cordelia !
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

avatar

Féminin Nombre de messages : 2069
Age : 27
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Magie du moment   Mer 20 Jan - 23:06

Ouais, t'as raison pour le "orange pâli par le soir", c'est assez affreux. Mais bon, j'étais jeune, hein, je ne l'ai pas retravaillé depuis sauf pour virer quelques fautes. J'm'en vais changer ça de suite !

Quant au reste, contente de voir qu'il te plait ! C'est cette magie du quotidien que je vais essayer de peindre, dans mes prochains textes. Et j'aime bien ta métaphore de la glace, elle colle tout à fait avec ce que je cherche à faire passer.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

avatar

Masculin Nombre de messages : 7652
Age : 38
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo : ▲
Pseudo :

MessageSujet: Re: Magie du moment   Jeu 21 Jan - 13:27

Cordelia Melicerte a écrit:
À force, vous n'allez voir de moi que la facette sensuelle.

Ah ben alors, comment qualifier ce texte, si ce n'est de description par les sens d'une expérience des sens ?

Tu joues exclusivement sur les sensations du moment ^^


Blague à part, c'ets bien décrit, tout y est, de la couleur du ciel à l'ambiance de la maison au delà de ce havre. Tout est mis en place pour "saisir l'instant", comme une photographie globale.

Bon perso je suis pas fan de ce genre de description, ce qui ne m'empêche pas d'en reconnaitre les qualités.

Mais c'ets simplement parce que je suis un vil être insensible et terre à terre et que je n'aime pas le chocolat (ste truc de fille quoi :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Ruby

avatar

Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 28
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Magie du moment   Jeu 21 Jan - 16:08

Alors ce texte est très intéréssant, une retranscription de l'instant, du quotidien, telle une photographie. S'arrêter sur un moment et l'embellir, j'aime beaucoup. Et en le lisant, on redécouvre des instants vécus. C'est une description tout en douceur, en lenteur comme si tu essayais de freiner le souvenir qui s'échappe. Je pense tout de suite à une photo jaunie représentant un instant heureux et on visualise très bien la scène, comme si on pouvait la filmer.
Sinon en négatif j'ai eu un peu mal au début je trouve parfois que tu es maladroite dans les adjectifs et verbes que tu choisis et que tu lis, tu te répétes un tout petit peu dans la dégustation du chocolat sur certaines phrases que tu pourrais enlever pour ne laisser que celles quis poursuivent et s'ajoutent.
J'aime vraiment bien la fin avec le retour à la réalité juste après le crescendo mi onirique, mi orgasmique.
Et oui à ce sujet moi je trouve ce texte très sensuel, car comme l'a dit dvb les sens sont très présents et même l'image de la fécondation et toussa, c'est pas sensuel avec l'humain mais c'est sensuel avec l'objet.

J'aime bien ces scènes et Dv' je peux pas croire que tu n'aimes pas le chocolat. Macho.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Magie du moment   

Revenir en haut Aller en bas
 
Magie du moment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOKANISA LISUSU MAGIE DE QUARTIER LATIN HUM EZALAKA SOMO N'ALBUM
» Happy Birthday Disneyland Paris : 18 Ans de Magie.
» démons tzeentch tactica magie???
» moment éphémère
» le meilleur réalisateur en ce moment pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: