AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le bonheur arrive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dale cooper

avatar

Masculin Nombre de messages : 7652
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo : ▲
Pseudo :

MessageSujet: le bonheur arrive   Jeu 25 Fév - 23:18

Un jour moi aussi je serai un gros con.

Moi aussi j’aurai un métier, je ferai partie de la France qui se lève tôt, je travaillerai plus pour gagner plus, et avec tout cet argent j’aurai des envies de classe moyenne. Je m’achèterai une grande télé, plus grande que mon salon, je dépenserai mon fric chez Ikea. Je m’entourerai de playstation, de x-box, de machine à expresso et d’aspirateur de 4.000 watts silencieux.

Un jour je cultiverai la culture d’entreprise, je mépriserai les syndicalistes et je haïrai mes patrons. Je râlerai en voyant ma fiche de paie et j’irai en vacances au Club Med de Thaïlande. Je rêve de ce jour où j’accrocherai aux murs de ma maison les mêmes cadres de Mistigri qu’on voit chez tout le monde. J’inviterai des gens que je déteste pour les faire s’assoir sur mon immense canapé en cuir acheté à crédit à un meilleur taux que les leurs ; on parlera de foot et de la difficulté d’élever des gosses à notre époque, en se rappelant avec nostalgie le temps où on n’en voulait pas. Et à chaque fois on conclura en tenant la main de nos femmes et en s’avouant que c’est quand même la meilleure chose qui nous soit arrivé dans la vie.

Un jour je draguerai une jeune stagiaire insouciante et belle ; j’enlèverai la photo de ma famille en fonds d’écran sur mon poste de travail pour le remplacer par une photo de moto. D’ailleurs je passerai mon permis moto et je lorgnerai les bonnes affaires sur internet pour m’offrir une grosse cylindrée. Et puis je renoncerai pour pouvoir épargner de l’argent pour mes prochaines vacances aux Maldives et pour payer une école privée à mes gosses.

Un jour je rigolerai en voyant les artistes et j’irai faire des visites culturelles dans des caves de grands domaines dans le Bordelais. Je boufferai du foie gras à Noël sans ne plus jamais me soucier du traitement qu’on inflige aux animaux. J’aurai des copains chasseurs qui m’inviteront à l’occasion le dimanche.
Un jour j’achèterai un vélo d’appartement pour perdre ma bedaine et retrouver le corps d’athlète que je n’ai jamais eu. Et puis je le mettrai dans un coin de mon garage où il pourrira à côté d’un vieux VTT et d’un carton remplis de souvenirs de famille. Je m’achèterai un abonnement pour le stade de foot et je gueulerai contre les arbitres.

Un jour je me réveillerai sans me poser la question de savoir si j’ai réussi ma vie. Ma Silver card parlera pour moi quand j’achèterai de la lingerie de luxe pour l’anniversaire de ma femme, et qu’elle ne mettra jamais. J’inscrirai ma fille à un cours de piano et mon fils dans un club de foot et je serai fier de lui.

Un jour, quand j’aurai fini de rembourser le crédit de mon appartement de standing, j’en achèterai un autre plus petit pour le louer à de jeunes adultes actifs et célibataires que je trierai sur le volet pour ne pas me faire abuser par des locataires irrespectueux de ma propriété. Je demanderai à un pote d’enfance devenu comptable de me trouver des moyens d’évasion fiscale et d’investissements sans risques. J’irai au ski pendant les vacances de février. Je penserai au divorce sans trop y croire, et je resterai pour les enfants.

Un jour j’aurai un métier, je voterai sans honte pour la Droite et je donnerai pour le Téléthon à condition d’avoir un relevé de déduction pour les impôts. Je marcherai devant des mendiants sans les voir. J’irai frapper à la porte des voisins en les menaçant d’appeler les flics et de porter plainte pour tapage nocturne. Je voterai à l’assemblée des copropriétaires et j’aurai un copain au conseil municipal.

Un jour je ne penserai plus à aujourd’hui ; j’aurai oublié ce que c’est d’en vouloir à la société et aux riches. Je m’abreuverai au JT de Claire Chazal et de Jean-Pierre Pernaud, et le soir je regarderai du porno sur internet quand la famille sera couchée. Ensuite j’avalerai mes anxiolytiques et je me réveillerai d’une nuit sans rêve, sans fantasme, sans espoir ni cauchemar. Je prendrai un café, embrasserai ma femme, conduirai les gosses à l’école, irai bosser pour une boite de merde et un salaire à quatre chiffres insuffisant, déjeunerai à la brasserie, boirai un café et rentrerai chez moi dans ma BMW en écoutant les Grosses Têtes.
Et le lendemain je recommencerai. Encore et encore.

Et puis un jour je regarderai ma vie et je me dirai que finalement j’y serais parvenu, à ce bonheur palpable, à cet idéal matériel de confort et de plénitude. Je jouirai de la vie et de ses plaisirs en rejetant moins de 130 gramme de CO2 par kilomètre sur la route des vacances, et ça sera un bon geste pour la planète. Je mangerai bio des fois et je n’aurai pas besoin d’acheter de sous-marques de distributeur.

En attendant ce jour béni, je crache sur mon futur !
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
dale cooper

avatar

Masculin Nombre de messages : 7652
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo : ▲
Pseudo :

MessageSujet: Re: le bonheur arrive   Jeu 25 Fév - 23:19

La vie c'est comme au cinéma :


Scarface, de Brian DePalma (1983) :


Manny Ribera : Tu sais c'est quoi mon rêve ?
Tony Montana : Non...
Manny Ribera : Je pensais à ça l’autre jour : une marque de blue jeans, tu vois ? Pour que mon nom apparaisse en gros sur les fesses de toutes les nanas !


<-- Jeans dvb


Dernière édition par dvb le Dim 4 Avr - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
The Fantasier

avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 26
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: le bonheur arrive   Lun 1 Mar - 19:43

J'ai adoré le thème du texte! Cette évolution de la personnalité et cet oubli des rêves qui nous poussent à devenir...Franchoullards. Une forme peu complexe, des idées, de l'imagination... ça file tout seul. A slamer!
Je suis juste un peu déçu par la conclusion au fond bien moins décapante que le texte en lui même, dommage!
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

avatar

Masculin Nombre de messages : 7652
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo : ▲
Pseudo :

MessageSujet: Re: le bonheur arrive   Lun 1 Mar - 21:41

Citation :
Je suis juste un peu déçu par la conclusion au fond bien moins décapante que le texte en lui même, dommage!

Ah oui ?

moi j'aimais bien justement. Je trouvais percutant justement cette idée de tiraillement entre l'envie d'avoir enfin sa place dans la société et la peur du renoncement. Ca sonnait à mes yeux comme un paradoxe entre l'aspiration à une vie "normale", loin du sordide, et l'abnégation à ne jamais tomber dans le cliché dégoûtant de bon père de famille.

C'est un peu comme le pivot, le point d'équilibre entre le passé et le futur, la fracture dimensionnelle de l'âme, où une personne pourrait s'engueuler avec elle même en se voyant vivre à deux moment différents de sa vie.




Ou alors c'ets simplement mosh parce que j'ai écrit ça comme un exutoire, aboutissement d'une semaine d'énervement et de frustration ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le bonheur arrive   Dim 4 Avr - 13:39

J'aime décidément énormément le coté cash de tes textes. Le début me fait penser au film Trainspotting et une partie du milieu à la chanson "Et puis merde je vote à droite" des Fatals Picards.
Je me répète ... mais ne pas y aller par 4 chemins c'est franchement jouissif à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Mirwane
Coordonnateur Chromatique
avatar

Féminin Nombre de messages : 1161
Age : 22
Localisation : 2ème étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin
Date d'inscription : 03/04/2010

Personnages RP
Pseudo: Mirwane
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: RE   Lun 12 Avr - 16:31

Tout à fait d'accord avec Electre !
J'adore ta façon de voir les choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://mirwaneh.tumblr.com/
Dounette



Féminin Nombre de messages : 4122
Date d'inscription : 22/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: le bonheur arrive   Lun 12 Avr - 17:32

Je viens de te decouvrir, Dvb, je ne savais pas que tu écrivais aussi bien. Je devrais prêter plus d'attention à ce que tu dis car c'est plein d'intelligence.

Pour autant, je ne suis pas d'accord avec le ton fataliste de ton texte. Je suis en plein dans ce rêve, et pour moi, c'est merveilleux. Cependant, comme on est pas là pour polémiquer, je te dis juste bravo pour ta prouesse d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

avatar

Masculin Nombre de messages : 7652
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo : ▲
Pseudo :

MessageSujet: Re: le bonheur arrive   Mar 30 Juil - 15:38

Trois ans et demi plus tard...

Je n'ai pas changé et je vous emmerde toujours autant !

Je vomis vos rêves et je crache sur vos fantasmes.

Je sodomise la vie car elle aime ça, l'amour sale, intense et stérile.

Je gaspille mon temps et celui des autres surtout lorsqu'il est tarifé par des entités à but lucratif.

Je n'ai plus d'amis dans ma sphère generationnelle depuis qu'ils survivent dans leurs bulles de confort et leurs prés carrés

Mes mots acérés sont autant de griffes qui menacent de les éclater, de les lacérer, pas jeu ou par nécessité.

J'ai gagné trois ans et demi de vie.

Combien de temps pourrais je encore tenir dans cette vaine rébellion ?

Alors que tous autour de moi ont déjà pris les armes pour rejoindre les rangs d'une armée de soixante millions de consommateurs.

La main sur la carte bleue, sur la télécommande, sur la souris ou sur le pad, prêts à degainer ils me font face.



Je les toise une dernière fois les poings serrés, et dans un souffle je leur lance cette ultime bravade ...


Venez me chercher !





Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Méli
Coordonnateur Rôliste
avatar

Féminin Nombre de messages : 1377
Age : 30
Localisation : Débarquée
Date d'inscription : 05/02/2011

Personnages RP
Pseudo: Nayima
Pseudo : Afenwé
Pseudo : Haesobia Hardenthun

MessageSujet: Re: le bonheur arrive   Sam 10 Aoû - 23:49

Trois ans et demi, et pourtant peut être encore plus vrai que jamais dans un monde où certains préfèrent s'acheter le dernier truc électronique à la mode plutôt que garder de quoi se nourrir ou où on créait des associations pour réaliser le mariage de rêve d'un couple, à plus de 10 000 euros, alors que certains meurt de faim pas plus loin qu'au bout de la rue.
Et qui suis-je pour juger, moi qui m'achète un jean qui paierait la nourriture pour plus d'un mois à l'un de ses affâmés.

Voila donc ce que m'évoque ton texte, il me fait réfléchir et me remettre en question. Triste réalité d'une population qui se dit civilisée et invoque la solidarité et sa supériorité, son intelligence, et qui pourtant est étrangement bien plus enfermée par des buts et obligations sociales, que ces populations que l'on dit pauvre. D'une certaine manière, ils n'ont pas perdu la capacité d'apprécier les bonheurs de la vie.

J'aime le coup de gueule un peu désespéré avec la volonté de pas tomber dedans^^.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le bonheur arrive   

Revenir en haut Aller en bas
 
le bonheur arrive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oiseau bleu du bonheur
» Marvin Gaye l'impossible quête du bonheur (*)
» [AIDE] j'ai un htc hero et je n'arrive pas a envoyer des mp3 par bluetooth
» [AIDE] Je n'arrive pas à décrocher un appel
» [Demande conseils] Chèque envoyé mais n'arrive pas à destination !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: