AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tout est calme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teclis
Rôliste


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Tout est calme.    Mar 14 Sep - 13:18

L’embarcation tangue délicatement sur l’océan, au rythme de l’onde des vagues. De l’écume blanche et moussue, ressemblant à de la neige, bouillonne contre la coque en bois. La pureté de ces flocons marins jure avec la peinture défraichie du navire.

Autour, on n’entend plus que le souffle du vent. Et ce son, ce bruissement caractéristique propre aux grandes étendues d’eau. Celui-là même que l’on perçoit également dans les forêts les plus profondes, en fermant les yeux. La douce frénésie qui agite des milliers et des milliers de feuilles, pour finalement donner corps à un subtil murmure.

Les marins, sur le petit bateau perdu au milieu de l’immensité bleue, se sont désintéressés de leurs corvées. Ils contemplent ébahis l’horizon de plus en plus sombre. Une immense lame de fond, haute comme une montagne, leur fonce dessus.

Un grondement sourd se rapproche alors que les tréfonds de la vague roulent à la manière d’un tambour. Une gueule béante se forme, prête à les avaler. Pourtant, aucun homme ne bouge, trop perdu dans ses propres pensées.

Il semble que chacun désire profiter de ses derniers instants, seul. Un étrange caprice de l’homme, qui pourtant toute sa vie durant cherche à s’entourer. Qu’importe, ce petit geste d’égoïsme individuel s’inscrit dans l’harmonie qui règne à la surface de cet océan. Le silence est roi.

Néanmoins, même l’éternité est éphémère. La forteresse d’eau se meut en direction de l’embarcation, toute assoiffée de destruction qu’elle est. Le bruissement marin s’éteint progressivement pour ne plus laisser place qu’à un sourd grondement. Le tambour roule.

L’écume bouillonne et mousse. Les flots ballotent de légers morceaux de bois à la peinture défraichie. Tout est calme.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia Melicerte

avatar

Féminin Nombre de messages : 2069
Age : 27
Localisation : Complètement à l'ouest, sous les épines d'un hérisson
Date d'inscription : 12/10/2009

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Tout est calme.    Mar 14 Sep - 15:35

J'aime bien. Il y a de l'idée et le texte fait son petit effet "douche froide". Peut-être devrais-tu quand même retravailler un peu l'organisation de tes phrases : il y a quelques lourdeurs. Comme "ressemblant à de la neige", "pureté" (pouah, qu'il est moche ce mot, je trouve !), "que l'on perçoit également", "les tréfonds de la vague", "qui pourtant toute sa vie durant cherche à s'entourer" (heinch ? xD), "cet océan" (le "cet" est en trop, "l'océan" suffit). Bref, y'a moyen de faire plus simple ^^.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
avatar

Nombre de messages : 3950
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Tout est calme.    Mar 14 Sep - 15:45

Il y a quelque chose qui cloche dans ce texte. En le lisant, jusqu'au début du troisième paragraphe, j'imaginais une mer calme, quelque chose de tranquille ("tangue délicatement", "bruissement", "subtil murmure"). Le passage est d'ailleurs plein de poésie.
L'arrivée de la vague scélérate est déstabilisante parce qu'elle n'a rien à faire là ^^'. En relisant, je pense que c'est intentionnel, mais ça ne va pas, il y a une césure bien trop saignante au beau milieu du texte.

J'attends ta réponse avant d'en dire plus.

En passant, de l'écume, ça ne se dit pas vraiment, c'est l'écume (comme tu l'as écrit à la fin du texte).

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Tout est calme.    Mar 14 Sep - 19:14

Je vous remercie tous les deux pour vos commentaires.

Pour répondre à Cordelia, il est en effet vrai que certaines structures sont de piètre qualité. A vrai dire, je n'étais moi-même pas satisfait de tout en postant. J'ai eu peu de temps pour la rédiger (pré-rentrée associative de ma fac). (j'aime bien "pureté" comme mot moi =°)

Green : la césure brutale et l'opposition entre le calme et l'immense vague est réalisée sciemment. Quelque chose qui arrive doucement, mais dont on doit sentir la brutalité, et qui repart aussitôt. Peut-être que c'est en effet "trop saignant" mais je voulais que le lecteur soit confronté au problème d'un coup. Il prend conscience du raz de marée comme les marins le font de leur mort imminente.

Encore un pwik pour vous deux Pwik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout est calme.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout est calme.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un matin calme... +ajout
» Mon village
» Mon village
» Tout semble calme dans nos campagnes
» Nuit hivernale (Comme tout est calme quand l'homme dort)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: