AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Musique] A very great music

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Areilos
Chromatique et littéraire
Chromatique et littéraire
avatar

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 23
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: [Musique] A very great music   Jeu 23 Déc - 21:06

A very great music
« Plongeons dans leur histoire... »




Vous savez tous autant que moi, qu'un groupe dit « Rock » utilise en général : Une basse, une batterie et une guitare. Non ?
Seulement, qui ne s'est jamais posé la question d'où venait ces instruments ? « La guitare ? Mais bien sûr ! Elle existait déjà au Moyen-âge ! » « La basse ? Ça fait des lustres aussi tiens ! »

Et la batterie ? Oui, la batterie. Que savez-vous d'elle ? Que savez-vous à son sujet avant qu'elle ne devienne ce qu'elle est actuellement ? (mis à part un instrument lourd et encombrant pour le transport)

De nos jours, une batterie regroupe une caisse claire, une grosse caisse, trois toms, des cymbales, et un charleston.

Petites explications :


La caisse claire:
Son apparition se fait dans des opéras pour rappeler les fanfares militaires (son « ancêtre » étant un peu le tambour) comme dans le Boléro de Ravel.
Dans cet opéra, le son entendu est un son produit par un timbre. Aujourd'hui, le timbre est de matière métallique et vient taper contre la peau inférieure (en dessous de la caisse claire). Une fois mis en place, il vous suffit de venir frapper  la peau supérieure et les vibrations créées iront jusqu'au timbre et un son aigu en ressortira.


(Le timbre métallique)




La grosse caisse :
Tout comme la caisse claire, elle est une des parties les plus importantes de la batterie et a tout d'abord été utilisée indépendamment dans les fanfares mais aussi dans les orchestres classiques (depuis la musique baroque).
Son diamètre varie de 16 et 26 pouces pour une grosse caisse de batterie mais peut aussi varier de 26 et 40 pouces pour une grosse caisse d'harmonie.
A l'époque des fanfares, la grosse caisse était frappée avec des mailloches. Seulement, en 1882 Roger Ludwig décida de poser la grosse caisse au sol et de la frapper avec une pédale.




Les toms:
Il en existe généralement trois ( 12, 14, et 16 pouces de diamètre) mais vous pouvez en avoir autant que vous le voulez.
D'abord conçut en bois, elle tient une peau (généralement synthétique) sur laquelle le musicien peut venir taper avec sa baguette.





Cymbales :
Les cymbales sont des disques de métal. Leurs sons varie en fonction de leur taille (diamètre et épaisseur), de leur forme et de l'alliage.
Crées par l'alchimiste Avedis Zildjian dans les années 1623 en Empire Ottoman elles sont dites issues de la tradition turque.





Charleston :
Le charleston est composé d'une paire de cymbale fixée sur un pied à pédale. Il vous suffit d'appuyer sur cette pédale et ainsi, vous refermerez les deux cymbales l'une sur l'autre provoquant une vibration.
Cet instrument a été conçut en 1920 par des batteurs (Changeant selon certains auteurs).




On peut également jouer en tapant sur la tige.



Ce qu'il faut également savoir sur la grosse caisse, la caisse claire et les toms s'est qu'en fonction du diamètre, du type de peau (différent d'une marque à l'autre) et du serrage de la peau, les sons ne seront pas les mêmes. (plus vous serrez et plus vous aurez un son grave et inversement)


« C'est bien beau d'avoir un instrument. Mais on tape avec quoi ? Nos mains? »

Et bien non ! Plus haut, je vous ai parlé de mailloches. On peut tout de même taper avec des baguettes (le plus courant) et des balais.

Les mailloches :
Manche en bois avec une tête ronde vêtue de tissus.
Elles donnent un son plus militaire, indien... Beaucoup plus utilisées dans de grands ensembles.



Les baguettes :
Il en existe un très grand nombre. Elles varient en fonction : du poids, de la longueur et du diamètre du manche, de la taille de l'olive (bout de la baguette) et bien sûr, du type de bois utilisé. (Autant vous dire que pour en choisir une paire, ce n'est pas chose facile !)
On les utilise dans tous les styles: rock, métal etc... Et le son dépend plus du type de frappe qu'à la baguette elle-même. (frappe appuyée, légère, ... )




Les balais :
Tiges métalliques ou plastiques souples qui permettent de gratter la peau de la caisse claire (qui est la plupart du temps granuleuse). Ils sont utilisés par les joueurs de Jazz.







Contrairement à certaines rumeurs, les batteurs ne sont pas tous de grosses brutes aux cheveux longs. Voyez par vous même:




Revenir en haut Aller en bas
 
[Musique] A very great music
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUÊTE] Lecture musique à partir de dossier sur HD2
» Smackdown 2011 musique
» [AIDE] mettre une musique en sonnerie sur wildfire
» quelle musique écoutez vous pour cruiser???!!!!!
» Cherche Logiciel pour controler la musique sur son PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Melpomenis, Havre Musical :: Échanges musicaux-
Sauter vers: