AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pensées flottantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cocoon
Rôliste
avatar

Masculin Nombre de messages : 985
Age : 26
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Pensées flottantes   Jeu 30 Déc - 16:46

L’autre jour, quelqu’un m’a demandé si j’étais heureux comme je suis, heureux …

Rares sont ceux qui peuvent se dire heureux, enfin je pense, j’imagine surtout, je n’ai pas été les voir, ces gens là. Mais moi en tout cas je ne peux pas, je ne fais qu’attendre, ou plutôt je ne PEUX qu’attendre, et puis la vie n’est pas faite pour être si banale qu’une belle ligne toute rose.

Il ne m’est pas permit de faire grand-chose d’autre de tout façon. Donc j’attends.

Ce n’est pas si mal au final, vous savez ? J’y ai réfléchis.

Nous sommes bien trop nombreux pour tous nous connaître, et il y a toujours quelqu’un pour faire quelque chose mieux que vous, donc pourquoi se débattre ? Pour le plus grand nombre, le but d’une existence est de combler les trous, de tuer l’ennui, d’esquiver les minutes pour qu’arrive enfin la nuit. Quelque part, c’est une autre forme d’attente.

On aime bien être entourés, mais au final, chacun s’occupe de son monde, en groupe. On est tous rassemblés mais on reste seuls. Ironique, j’aime bien. Un pour tous et tous tous seuls.
C’est peut être mieux ainsi.

Une coquille, une chrysalide, certains m’ont surnommé comme ça, à cause de ma façon de voir les choses peut être, de ce que je suis. C’est toujours mieux qu’être une larve vous me direz… Je suis passé au stade supérieur, entre le papillon et la larve. Entre l’enfance insouciante et la vieillesse magnifiée.
Attendre. L’avantage d’être dans un cocon, c’est que tout peut arriver. A force d’être seul face à soi même, on en vient à penser qu’on est plus « je ». On devient quelqu’un d’autre, on évolue, on change, on se métamorphose dans son coin. Tous tous seuls.

J’espère juste que le résultat sera satisfaisant. Attendre tout une vie pour quelque chose qu’on regrette…
Pas de raison de se plaindre, j’ai tout mon temps pour changer. Être tout et rien en même temps. Un hybride incomplet. Un paradoxe vivant. Je suis, j’étais, je deviendrais. Amusant je trouve. Quelque part, c’est être dieu. Tout et rien, l’alpha et l’oméga. Paradoxe je vous dis ! C’est ça qui m’amuse.
Vivant et mort en même temps, aux frontières de deux univers. Je n’ai pas à me plaindre, d’autres n’ont pas eut ma chance, au moins moi je suis toujours vivant. Mais je sortirais du cocon, un jour on me laissera sortir, et enfin je pourrais prendre mon premier envol, et montrer à tous mes nouvelles ailes.

_____________________

Voilà pour un premier texte sur TA depuis bien longtemps. J'ai travaillé une petite heure dessus, je doute qu'il soit d'une grande qualité (je suis un peu rouillé ><" ) mais commencer par une vision intérieure d'un personnage me semblais le mieux, pour partir sur autre chose par la suite. Détail que j'ai noté post écriture, la longueur des paragraphes va en grandissant, ce qui est pas plus mal vu le thème du texte, ca colle assez bien je trouve. Maintenant, j'attends vos critiques en espérant ne pas avoir fait un trop mauvais travail Géné
Revenir en haut Aller en bas
Green Partizan
Littéraire et rôliste
Littéraire et rôliste
avatar

Nombre de messages : 3949
Localisation : Ici, c'est Saint-Denis.
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Pensées flottantes   Mer 5 Jan - 3:47

Grosso modo, ton texte se découpe en deux parties.
Je pense que la première partie est assez hasardeuse. C'est finalement un flot de pensées plus ou moins cousues, dont on a parfois un peu de mal à saisir les liens.
La seconde partie est clairement plus construite.

Pour ce qui est de la première partie, il y a une analyse des choses assez intéressante, bien que quelque peu pessimiste, je dois dire. En fait, c'est assez proche du quiétisme, dans son application. L'analyse à propos du social est pas mal vu, mais manque un peu de nuance (j'ai bien aimé l'expression "un pour tous, tous tous seuls").

Pour la deuxième partie, il y a une contradiction dans le désir d'être réussi, et l'attente de cette réussite, la passivité.

Citation :
Je suis, j’étais, je deviendrais
Un peu facile, non ? ^^


Un texte intéressant en définitive, mais ça manque un peu de travail et de profondeur. A retravailler peut-être, ou à refondre.
Content Vert

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
Mike001
Coordonnateur Littéraire
avatar

Masculin Nombre de messages : 2663
Age : 16
Localisation : West Coast ; Phare Ouest
Date d'inscription : 26/09/2010

Personnages RP
Pseudo: Mike le Fremen
Pseudo : Hannibal Smith
Pseudo : Davy et Mickey

MessageSujet: Re: Pensées flottantes   Jeu 6 Jan - 19:25

Je suis d'accord avec Green, la première partie semble moins bien construite car certaines phrases devraient être plus courtes. Tu en rallonges alors que ce n'est pas nécessaire. De plus, les trois ou quatre fois que tu mets ",et" ça enlève l'impact de ce qu'il suit derrière car on fait une pause à la virgule. Le point serait alors plus adapté.

Le style me plait bien car il se rapproche de beaucoup du mien, de même que l'utilisation du "je". Mais parfois tu te répètes :
- "enfin je pense, j’imagine surtout", ça fait un pléonasme et n'a pas grand intérêt à mon sens.
- "Il ne m’est pas permit de faire grand-chose d’autre de tout façon. Donc j’attends.", ça fait doublon avec cette phrase : "Mais moi en tout cas je ne peux pas, je ne fais qu’attendre, ou plutôt je ne PEUX qu’attendre".


_________________
DÂdädâîsme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.korea-dpr.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pensées flottantes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées flottantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pensées de San Antonio
» Le penseur et la pensée
» Pensées d'un jeune homme - IV
» Lecteur de pensée
» Folles pensées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: