AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Analyse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cocoon
Rôliste
avatar

Masculin Nombre de messages : 985
Age : 26
Localisation : Dans 14 plans stellaires en simultané
Date d'inscription : 26/12/2010

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Analyse   Sam 5 Mar - 3:42

Je dois vous avouer docteur qu'il y a quelque chose qui me frustre plus que tout. Vous voyez, je suis écrivain, en amateur hein, attention. Depuis plusieurs années j'aime faire des textes, écrire ce qui me passe par la tête tout ça... Mais depuis... euh... bon on va dire six mois, j'ai une idée fixe: m'écrire.

J'ai envie d'écrire quelque chose sur moi, un truc bien fait, joli, qui plaît et qui impressionne. Un peu genre quelque chose que les gens respectent parce que ça rend vachement bien.

Bon je sais c'est pas à la portée du premier gus venu, mais j'ai droit d'essayer non ?Eh bien le problème voyez, c'est que j'y arrive pas. Oui je sais c'était prévisible, mais je vous expliques. En fait, j'arrive pas à traduire ce que je suis, enfin pas comme je voudrais. Quand je pense, c'est comme si on ouvrait les vannes d'un barrage, tout vient en même temps, ça fuse de partout, et le pire c'est que c'est combiné à mes sautes d'humeur. Comment voulez vous que j'arrive à poser ça par écrit ?

En plus je vous avais parlé de mes "locataires" ce qui n'arrange rien à la chose.

Nan mais mon envie du moment, c'est de faire un truc trash, bien violent, avec du sang des tripes et tout l'colis quoi ! Mais non.

" ? "

Trop rapide.

" ? "

C'est dur à expliquer, imaginez un corps mutilé et soigné dans la même seconde. Je vois un corps face à moi, et je le torture de toutes les façons possibles, même les plus dégueulasses. Je m'amuse avec la peau, les nerfs, le sang, les os surtout, oui j'aime beaucoup les os. Ça fait mal quand on les casse, et on peut s'en resservir pour frapper ou les planter autre part dans le corps.

Mais j'aime surtout couper, les veines principales, vu que c'est vachement joli et que ça coule super vite, mais un peu de tout aussi, jusqu'à couper des membres, même si c'est trop joli pour moi,je préfère l'écartèlement.

" ! "

Oh arrêtez c'est rien ça, comparé à ce qu'on voit à la télé ces temps ci ...

" ? "

Bien sur qu'ils crient, sinon ça n'aurait plus aucun sens ! Mais je les soigne après, sinon ça ne sert plus à rien, et puis c'est mieux d'avoir toujours de la matière à travailler. Si je me contentais juste de faire ce que supporterais un corps normal, je m'ennuierais très vite.

" ? "

Ça dépend, parfois deux trois minutes, parfois une demi heure. Mais ça va très vite au final. Je ne lui laisse pas le temps de souffler, c'est une torture continue si vous voulez.

" ."

Je sais pas vraiment, sans doute à force de regarder la télé, on voit de ces choses vous savez ... Mais il faut une bonne part d'imagination, je dirais même qu'il faut de la créativité pour faire ça.

" ?"

Non, ça fait du bien aux nerfs, ça défoule, et puis ça maintient un certain niveau d'inventivité.

" ! "

Oui je sais bien, mais mieux vaut ça qu'en vrai, non ?

" "

...

" ? ? ."

Et bien ...

" ? "

Il fallait bien que je trouve un moyen d'évacuer. Certains c'est l'alcool, la clope, la drogue... Moi c'est ça, je fais de mal à personne, au moins.

" ? "

Sincèrement, non.

" . "

Je trouve ça poétique, agréable, c'est un peu "mon" art, ma façon de décompresser, de m'amuser.
Si je fais ça c'est parce que ça me plaît.

" ?"

Je trouverais ça normal. Vous savez doc', y'a tellement de fous ici que si d'autres gens reprennent l'idée, si ça peut leur faire autant de bien que moi, pourquoi est ce que je devrais voir ça d'un mauvais œil ?

"..."

Je vous sens perplexe

"..."

Une question, peut être ?

" . ?"

C'est pas moi qui vais vous apprendre qu'on a tous notre part d'ombre quand même ? Et ben moi c'est ça.

" ."

Ah oui, le texte, et ben voilà, imaginez mettre ça par écrit, franchement, comment voulez-vous que je le pose sur papier ?

" ? "

La difficulté ? Ben c'est que j'enchaîne des dizaines de façons de torturer ces gens là, mais j'arrive pas à le poser, j'arrive pas à faire passer le message, décrire comment, pourquoi... Voyez ? Je trouve pas le moyen car je sais qu'il sera mauvais, pas crédible, pas sincère, trop mit en scène.

Vous savez, j'aimerais mettre toute cette énergie, cette part d'ombre dans un texte, ou même plusieurs hein ! Pour que des gens qui veulent me connaitre, ou même moi pour me recentrer, me rappeler qui je suis, aperçoivent un peu ce qui se cache en moi quand je vais vraiment pas bien.

" ?"

Parce que c'est moi, c'est mon art, et que j'avais envie d'en montrer une toile.

" ? "

Ah ? Ça ? Par écrit ?

" ..."

Oui, ce serait une bonne idée.

_________________


Dernière édition par Cocoon le Sam 26 Mar - 12:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melaka
Chromatique
Chromatique
avatar

Féminin Nombre de messages : 4771
Age : 27
Localisation : Dans le bureau des Sordides Assistantes !
Date d'inscription : 30/10/2010

Personnages RP
Pseudo: Melaka
Pseudo : Inayat
Pseudo :

MessageSujet: Re: Analyse   Sam 5 Mar - 14:26

Ton texte m'a surprise.
D'abord parce qu'au début, je me demandais ce que tu voulais raconter, où tu voulais en venir ... Et puis par la forme qui est peu conventionnelle.
En fait j'aime beaucoup ce système où l'on se centre sur ce que toi tu dis, ce que toi tu penses. C'est une sorte de rétrospective sur ce que tu caches d'ordinaire et c'est le genre de choses très difficiles à exprimer ou à imaginer pour les autres.
On a tous une part d'ombre en nous, on a tous des moments où ça ne va pas mais personne ne le voit ... Et là je ressens ce désir de pouvoir exprimer cette douleur que tu évoques. Très beau texte.

_________________



Revenir en haut Aller en bas
http://www.melaka-design.com
Egorann

avatar

Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 20
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: Re: Analyse   Jeu 10 Mar - 19:31

Heureux Orange

Moi, je l'aime, ton texte. C'est juste super agréable de se laisser entrainer par tes mots, même si, d'une certaine manière, j'ai eu l'impression de faire du voyeurisme en étant dans les pensées de l'écrivain. ce qui, nous le savons presque tous, est un sentiment très agréable.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

avatar

Masculin Nombre de messages : 7652
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo : ▲
Pseudo :

MessageSujet: Re: Analyse   Sam 26 Mar - 11:10

dis donc Dexter Morgan, va falloir arrêter d'utiliser les bibliothèques comme exutoire. Si tu crois qu'on n'a pas compris ton petit manège !

hein ?

t'écris des trucs dégueulasses que tu fais en vrai et tu nous fait croire que c'est de la fiction, alors que tu cherches juste un moyen d'évacuer et d'avouer tes crimes odieux !

tu crois que je t'ai pas remarqué l'autre jour chez moi, quand tu louchais avec envie sur ma collection de têtes coupées soigneusement rangée par taille et par couleur dans mon congélateur ?

sale pervers va !


Blague à part :

c'est une forme plaisante et facile à lire et à assimiler. C'est léger et bien retranscrit et la mise en abîme finale fait une jolie chute au récit. Il y a quelques lourdeurs, mais comme c'est du langage parlé (et que ton perso principal ne semble pas particulièrement fin) ça ne jure pas vraiment.
Citation :

C'est pas moi qui va vous apprendre
ça par contre c'est super moche !
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Analyse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: