AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Partie de poker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cube&Brique

avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Partie de poker   Sam 20 Aoû - 0:15

Spoiler:
 

La partie de Poker

Tic tac tic tac... Déjà minuit, voilà 2h que ce bruit lancinant martèle mes tympans. Je ne peux m'empêcher de la regarder, jeter un œil, juste un , un dernier.. peut-être. Une Leman édition limitée. Au premier abord on pense souvent que ce son récurrent témoigne d'un matériel bon marché dont le mécanisme est sur le point d'imploser à chaque seconde. Mais il n'en est rien, bien au contraire. Un système tourbillon m'avait expliqué le vendeur, un horloger des bords de Seine dont la renommée n'est plus à faire, plus de 18000 tours à la secondes, d'où l'impression que la trotteuse avance de façon continue, sans jamais marquer d'arrêt. Enfin bref, le temps qui passe, immuable. Toujours est-il que Leman ou pas, elle fait un sacré vacarme cette foutue montre. Je tente tant bien que mal de me concentrer, ne pas vaciller, la dernière ligne droite. Dans une poignée de minutes ma vie prendra un tournant décisif. Seul hic : Je ne suis pas le seul acteur dans ce changement. Elles sont là impassibles, pour elles c'est la routine, le résultat de cette partie n'affectera en rien leur train de vie.

Elles me narguent, je me décide, tends ma main moite et les saisis. [A/J] à trèfle. A priori la chance est encore de mon côté. Nous ne sommes plus que deux autour de la table. J'étais venu à bout des quatre autres joueurs sans grandes difficultés, les cartes me souriaient ce soir, et ça semblait continuer dans le bon sens. Malgré tout, la tension est toujours là, palpable, le sentiment qu'à chaque instant tout va s'effondrer. Et pour cause, c'est ma vie que je joue. Pas au sens propre non, mais tout le luxe qu'elle m'a offert : ma villa, ma voiture (une Bentley Continental de 2008, ma plus belle acquisition), sans compter les innombrables bijoux de technologie qui ornent ma demeure. Matérialiste, moi ? Sans aucun doute. J'ai toujours eu le bon sens de rester à l'écart de toute forme de sentiment envers autrui, pas d'engagement, plus d'argent. Telle est ma devise. Dans le fond, en mettant de côté mon aversion profonde pour l'idéal américain, chienchien, bobonne et toute la clique, on aurait pu croire que c'est par altruisme que j'ai fait ce choix. Ma vie est un jeu, et vice versa. Qui pourrait supporter de vivre avec quelqu'un dont le quotidien n'est fait que d'incertitudes ? Dites le moi, je suis curieux. Enfin, revenons à nos moutons, donc ce soir c'est tout ou rien, une chance inopinée de voir ma fortune doubler, ou au contraire … non en réalité l'inverse n'est pas imaginable. Si je venais à perdre je ne suis pas sur de pouvoir y survivre. Finalement, c'est peut-être vraiment ma vie qui est en jeu …

Trêve de divagations, [A/J] : très probable que je remporte les blindes, de quoi renflouer mon stack, rien de plus. Je relance donc, une coquette mise mais si mon adversaire venait à avoir du jeu, il n'aurait aucun mal à suivre, le but recherché. Silence sur la table, j'attends, 1,2 3 secondes... Toujours rien. Je me risque à regarder la personne en face de moi dont je ne connais finalement rien et pourtant mon pire ennemi, l'histoire d'un soir. Il ne cille pas. Sa peau mate est sèche, aucune trace de sueur. Des mains longues, une stature élancée, aucune parcelle de son corps ne semble afficher le moindre signe de tension. C'est un roc, une forteresse solide que rien ne saurait ébranler, c'est du moins comme ça qu'il m'apparut à cet instant. Un sportif, c'est certain. Ancien militaire, peut-être, cela expliquerait le sang froid dont il a fait preuve tout au long de la soirée. C'est donc avec cette assurance sans faille qu'il finit par ouvrir la bouche. Les mots qui en sortirent alors, je les avais redouté, « All In ». cinq lettres, et pourtant … Mais il n'est plus question une seconde de revenir en arrière. Suivi. Je retourne lentement mes cartes alors qu'un sourire se dessine sur ses lèvres. A peine perceptible, je le devine, et sais pertinemment ce que ça signifie. C'est un monstre qu'il a dans la main, A/A, A/K peut-être. Tout juste, ses cartes se retournent et tombent sur la table. A/A. Majestueuses, triomphantes.

Il est déjà trop tard, je ne suis plus acteur de mon destin. Le flop est dévoilé. Le tirage le plus improbable apparait alors devant nos yeux ébahis. L'autre semble tout aussi surpris que moi A/J/J, Cœur, Cœur, Carreau. Mauvaise nouvelle, pour moi du moins. Après un rapide calcul je constate que mes chances de gagner frôlent dès lors les 5%. C'est peu, mais suffisant, ne pas laisser tomber, pas maintenant, tenir bon, la tête haute. Une carte brulée puis le turn est dévoilé. 5 de trèfle. Aucune influence sur le jeu, rien ne change, ma couleur n'étant plus envisageable depuis le flop. Enfin, entendons nous bien, rien ne change si ce n'est que mes chances de remporter la victoire sont à nouveau réduites de moitié. Plus qu'une porte de sortie, un J qui m'offrirait un quarré. Mon corps transpire par tous ses pores, un frisson parcourt ma colonne vertébral en un éclair. La carte se retourne en quelques instants qui m'apparaissent alors comme une éternité. Valet sur la river. Mon salut, le sauveur. Mon corps s'effondre, c'est fini. Victoire, une de plus, la dernière... peut-être. A moi l'argent, la gloire. Dans ma tête une musique, Wagner, magistrale elle aussi. Je lève la tête, la mine triomphante. A ma plus grande surprise l'autre n'a pas bougé, il est là, silencieux ne daigne même pas lever le regard sur moi, se lève, puis s'en va, indifférent. Drôle de type me dis-je, mais peu importe, seul le résultat compte. Soudain, la musique s'estompe. Tic Tac Tic Tac. Le voilà qui revient Tic Tac Tic Tac. Ma tête implose, la douleur est insupportable. Tic Tac Tic Tac, le bruit se fait de plus en plus profond et me pénètre violemment.

Je me réveille, en sueur. Retour à la réalité. Un coup d'œil à mon poignet : la montre Mickey que mon fils m'a offert, j'ai oublié de l'enlever quand je suis parti me coucher, un verre ou deux de trop dans le gosier. Je lève la tête et observe. À côté de moi ma femme dort, sa peau douce contre la mienne. La nuit est calme, Jack le chien dort lui aussi profondément, il rêve peut-être, comme moi. Je laisse retomber ma tête sur mon oreiller, rude soirée. Mes paupières se ferment. La musique dans ma tête, à nouveau. Mozart cette fois, Requiem.











LEXIQUE :

A : As
J : Jack (le valet dans les jeux Anglais)
K : King (le roi)
Stack : Nombre de jetons dont dispose le joueur.
Blindes: mises obligatoires au poker, afin qu'il y ait un minimum de jetons en jeu à chaque manche.
All In : équivalent de « tapis » signifie qu'on mise tous ses jetons.
Flop : 2ème phase de jeu au Texas Holdem Poker : 3 cartes sont posées et dévoilées sur la carte.
Turn : 3ème phase de jeu : la 4ème carte est déposée/retournée.
River : la dernière carte est déposée/retournée : une fois la river dévoilée et les mises faites (dans ce cas un des deux joueurs ayant déjà fait tapis donc plus de mises possibles) on sait qui a remporté la manche.


Dernière édition par Cube&Brique le Sam 20 Aoû - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dale cooper

avatar

Masculin Nombre de messages : 7652
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2008

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo : ▲
Pseudo :

MessageSujet: Re: Partie de poker   Sam 20 Aoû - 10:41

vice versa ! (c'est du latin pas du créole XD )

Voilà ! c'est la seule fausse note dans ce texte !


Nan c'est pas vrai, il y a aussi ton erreur de typo récurrente avec les points de suspension (on ne met pas d'espace avant, on le met juste après : comme ça...) (note à moi-même : c'est mal de mettre des ponctuations entre parenthèse !) et puis peut être aussi l'utilisation des symbole pour les cartes les [A] [J] sont un peu trop techniques, tu aurais pu facilement t'en passer je pense.

Bon voilà quoi... c'est que de la broutille technique tout ceci.

Quant à l'histoire en elle-même, je t'avoue que j'étais un peu sceptique en lisant le titre; je me suis dit que ça ne devait pas être passionnant un texte sur une partie de poker. Bah finalement tu t'en es plutot bien sorti je trouve. Tu as su restituer l'ambiance, la tension, le pokerface et la réflexion calculatrice silencieuse de chacun de ces duellistes.

Par contre je trouve que le vrai seul gros défaut de ce texte (bien écrit au demeurant) ce sont surtout ses très gros clichés : ça manque pas mal de finesse scenaristique (je parle pas de la syntaxe ou du style hein !). Tout est trop classique : on trouve exactement ce qu'on s'attend à y trouver comme si tu suivais un chemin déjà connu de tous. En fait il n'y a aucune vraie surprise et la chute elle-même ne suffit pas du tout à pimenter le texte, car elle est également très convenue.

Le personnage narrateur est assez bizarrement fichu de prime abord : trop sensible et trop introverti pour être vraiment le kéké de base (j'entends le genre de type prétentieux, matérialiste, bien coiffé et totalement con qu'on s'attend à trouver habituellement autour d'un tapis vert), ce jusqu'à la chute, où il prend toute son ampleur (j'ai quand même dû relire pour être bien sûr ^^)


Voilà c'était assez acerbe là ?


Plus sérieusement, je trouve que ce texte est assez agréable à lire et je tiens à te rappeler que s'accrocher à des clichés et des effets faciles c'est toujours plus rassurant au début. Il est inutile de "prendre des risques" avec des tournures alambiquées ou une volonté permanente de s'inventer un style à chaque ligne. Ca vient avec le temps ce genre de chose, en prenant de l'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
http://dvb96.over-blog.com/
Cube&Brique

avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Partie de poker   Sam 20 Aoû - 12:00

Ah je savais bien que prendre Grec et non pas latin me porterai préjudice un jour !

En tout cas pour l'erreur de typo merci, je dois avouer que je n'avais aucune connaissance d'une pareille règle (ni pour la ponctuation entre parenthèse d'ailleurs !!!) Content

Pour ce qui est des cartes c'est vrai que je me suis posé la question, d'ailleurs je viens de voir que j'ai fait un mix : des [A/J] et des A/J...


Citation :
Par contre je trouve que le vrai seul gros défaut de ce texte (bien écrit au demeurant) ce sont surtout ses très gros clichés : ça manque pas mal de finesse scenaristique (je parle pas de la syntaxe ou du style hein !). Tout est trop classique : on trouve exactement ce qu'on s'attend à y trouver comme si tu suivais un chemin déjà connu de tous. En fait il n'y a aucune vraie surprise et la chute elle-même ne suffit pas du tout à pimenter le texte, car elle est également très convenue.


Effectivement je ne m'étais pas vraiment fait la réflexion mais maintenant que c'est dit je m'en aperçois. A mon avis c'est principalement dû au fait que je n'ai que très peu cogité sur le sujet, je voulais pondre un petit texte fait rapidement avant que je parte en voyage. Même si j'aurais dû je n'ai pas réfléchis à la trame et au déroulement de l'histoire avant de l'écrire. J'ai écris ça de manière linéaire en réfléchissant à ce que j'allais écrire la seconde d'après, donc instinctivement j'ai penché pour la facilité Blagueur Pour le prochain texte j'y ferai attention.

En tout cas merci beaucoup pour cette analyse, je ne vais pas vraiment retravailler ce petit texte c'était juste un essai, donc j'appliquerai ces bons conseils pour la prochaine fois Heureux
Revenir en haut Aller en bas


avatar

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 43
Date d'inscription : 14/08/2009

MessageSujet: Re: Partie de poker   Sam 20 Aoû - 12:10

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le rythme du texte et sa fluidité. Comme le dit dvb, l'ambiance et la tension que l'on peut ressentir dans ce type de jeu est bien restituée.

Le titre : Je pense qu'il n'est pas assez accrocheur. C'est un plan trop large, qui n'évoque pas ou ne joue pas avec la tension du texte et de son contexte.

Introduction : De mon point de vie, c'est une très bonne entrée en matière. Tic Tac Tic Tac : le rythme fait d'emblée son apparition de façon sonore, suivit du plan serré sur la montre et son fonctionnement. J'aime vraiment cette intro.

Le personnage : J'aime bien ce personnage pour son caractère ambiguë. Pour moi, c'est comme s'il se donnait un rôle, des airs, qu'il n'assume qu'à moitié. Ce qui devient logique quand on connaît la chute de l'histoire.
Alors, en effet, il se peut qu'il ne soit pas assez "marqué". En revanche je ne le rendrais pas plus "kéké de base", ou pas seulement. Il est possible aussi de renforcer cette ambiguïté, ce rôle qu'il a du mal à tenir. Ce mélange entre le personnage du rêve et le père de famille (après tout, ce sont la même personne).

La partie : Les symboles pour les cartes, ne me dérangent pas, au contraire. Je trouve qu'ils apportent quelque chose d'intéressant à la lecture. Ce sont comme des marqueurs, aussi abstraits que techniques.
En revanche, il est vrai qu'au coeur de la partie, il est difficile de suivre si on ne connaît pas le jeu. Je pense qu'il manque des petites explications, très courtes, à parsemer dans cette partie pour créer des zones ou le lecteur puisse retomber sur ces pieds.
Le "lexique", à la fin du texte, est en trop, surtout pour une forme aussi courte. Il faut intégrer certains de ces éléments dans le texte, à mon avis.

La fin m'a plu : Simple, efficace. Elle crée un renversement sans trop en faire.

Pour conclure, il est sûr qu'en fouillant plus dans la trame de l'histoire et dans le caractère du personnage, tu obtiendrais un résultat moins "neutre". Cela dit, c'est un texte solide et bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Erlidann

avatar

Masculin Nombre de messages : 2380
Age : 28
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/04/2009

Personnages RP
Pseudo: Erlidann
Pseudo : Magel
Pseudo :

MessageSujet: Re: Partie de poker   Sam 20 Aoû - 12:47

Personnellement, les symboles des cartes ne m'ont pas paru très pertinent. Valet / As / Roi m'aurait paru plus fluide, plus "joli". Mais ce n'est qu'un avis personnel. Malgré tout, l'aspect technique n'est pas déplaisant dans l'ensemble comme le dit Seb.

Il y a juste le terme de "blinde" qui est une francisation atroce de "blind" qui me hérisse le poil.

Je ne suis pas du tout fan de poker mais j'ai lu ton texte sans déplaisir. Quelques fautes se sont glissées comme :
Citation :
je ne suis pas sur de pouvoir y survivre

et le "vis versa" revelé par dvb.

Au final, un texte plutôt sympa à lire bien que j'ai un peu buté sur certains points. Content

_________________
Spoiler:
 



"Le jeu ? C'est l'homme ! La vie est fondamentalement un jeu." K. A. Porter
Revenir en haut Aller en bas
Aillas
Coordonnateur Rôliste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 27
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Partie de poker   Sam 20 Aoû - 16:47

Ton texte n'est pas mauvais du tout, le développement se fait de manière plutôt fluide et, malgré les termes techniques et le fait que ce soit une explication du déroulement d'une partie de poker, je n'ai pas eu d'ennui ni même eu besoin de relire certains passages. Il y a cependant une boulette dans le milieu de ton texte :

Citation :
Matérialiste, moi ? Sans aucun doute. J'ai toujours eu le bon sens de rester à l'écart de toute forme de sentiment envers autrui, pas d'engagement, plus d'argent. Telle est ma devise. Dans le fond, en mettant de côté mon aversion profonde pour l'idéal américain, chienchien, bobonne et toute la clique, on aurait pu croire que c'est par altruisme que j'ai fait ce choix.

Tu dis qu'il est matérialiste, qu'il abhorre le rêve américain et le matérialisme qui en découle, qu'il aime l'incertitude en se sacrifiant pour elle mais tout en étant relativement détaché de l'incertitude par une famille accomplie comme dans les rêves américains. Bref, j'ai eu du mal avec l'incohérence que je trouve à ce passage. Hormis ça, bravo.

Autre chose...
NE METS PAS TON TEXTE EN SPOILER !
L'explication tu peux, mais pas le texte !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Cube&Brique

avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Date d'inscription : 27/07/2011

MessageSujet: Re: Partie de poker   Sam 20 Aoû - 21:53

Citation :
En revanche, il est vrai qu'au coeur de la partie, il est difficile de suivre si on ne connaît pas le jeu. Je pense qu'il manque des petites explications, très courtes, à parsemer dans cette partie pour créer des zones ou le lecteur puisse retomber sur ces pieds.

Sur ce point je suis tout à fait d'accord mais comme je te l'ai dit par mp je n'arrive pas à glisser des phrases explicatives sans pour autant casser le rythme.


Citation :
Personnellement, les symboles des cartes ne m'ont pas paru très pertinent. Valet / As / Roi m'aurait paru plus fluide, plus "joli". Mais ce n'est qu'un avis personnel.

C'est surement vrai, ça aurait été plus jolie, mais pas forcement cohérent. J'ai lu pas mal d'interview de joueurs de poker Français, tous emploient les termes anglais (et pas seulement les pros). Pour ce qui est de la blindE je suis totalement d'accord avec toi, ce n'était pas volontaire Heureux Merci de l'avoir vu !


Citation :
Tu dis qu'il est matérialiste, qu'il abhorre le rêve américain et le matérialisme qui en découle, qu'il aime l'incertitude en se sacrifiant pour elle mais tout en étant relativement détaché de l'incertitude par une famille accomplie comme dans les rêves américains. Bref, j'ai eu du mal avec l'incohérence que je trouve à ce passage.


Alors tu mets justement le doigt sur quelque chose dont m'avait parlé Sebastien K. Je comprends un peu plus en détail maintenant. Je n'avais pas du tout fait le lien entre le fait d'être matérialiste et le rêve américain. Après comme je l'ai dit je ne vais pas m'éterniser sur ce texte, donc je le modifierai peut-être mais pas dans un futur proche.

En tout cas je prends bonne note de vos conseils constructifs ! Merci Content

PS :
Citation :
NE METS PAS TON TEXTE EN SPOILER !
L'explication tu peux, mais pas le texte !
Mea Culpa, c'est édité chef ! Blagueur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Partie de poker   

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie de poker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fanfiction] Partie de Poker
» Comment laisser une seule partie de couleur ???
» [INFO] Jouer au poker online sur HD2
» [Guerre de l'anneau] partie du 12 décembre
» poker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: