AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La routine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Medhiv

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 27
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: La routine.   Dim 10 Fév - 3:21

Comme tous les jours, j’étais dans le bus. C’était un trajet normal, une journée normale et un début de semaine très habituel. Toujours assis à la même place, vers l’arrière du bus, accolé à la fenêtre. Je regardais les personnes autour de moi.
La vielle Germaine et son caniche ; Nic’ (il se nome Sébastien, mais tout le monde l’appelle comme cela, je sais pas pourquoi…) ; Marie « couche toi là » est du voyage également (une belle rousse, mais un brin nymphomane sur les bords, au milieu aussi mais ça c’est une autre histoire). Lucie, mon ex se trouve à quatre mètres de moi, on a gardé de bons contacts, trop à mon goût ; Sylvain, toujours plongé dans ses bouquins d’informatique…

Une journée quelconque…

J’observais la route d’un œil, le bus roulait sur la national ; il s’agit d’une des routes les plus dangereuses du département, deux morts par semaine de moyenne. Mon père a failli y rester d’ailleurs, il était pressé, ma mère était entrain d’accouchée dans le jardin. Bah, ils ont fini par se retrouver, mais à l’hôpital et pas dans le même service, c’est bête non ? Qu’est-ce que je m’emmerde, il n’ y a pas d’autres mots. Je sors mon MP3, dix giga-octets de mémoire, quinze heures d’autonomie, et je peux même regarder des films !! Dessus, j’ai 4000 musiques, je ne les écoute pas toutes, mais je suis sûr de ne pas m’ennuyer ! Tiens, mes cours, faudrait pt’être que je les apprenne…on verra ça demain, pas le temps ce soir. Je me dis ça à chaque fois, et à chaque fois je ne le fais pas.

Une journée quelconque…

Ah!! James Blunt, « You’re beautiful », j’apprécie vraiment cette chanson, cela me fait penser, putain !! C’est le bal dans une semaine !! J’ai complètement oublié !! Mais quel boulet !! Qui je vais inviter ?
Lucie ? Non.
Marie ? Non.
Margot ? Non.







Ah mais oui !! Julie, ma meilleure amie, ça fait un bail que j’ai pas eu de nouvelles, normal avec son déménagement. J’adore cette fille, même centres d’intérêts, opinions, plaisirs.

Bzzzz Bzzzz Bzzzz

Mon portable, quand on parle du loup !

« Slt ma caille (c’est moi), como va ? Perso chuis pas trop bien ici, loin 2 mé pot. Mé g trouV qq1, tu te ren cont, ca fesé 3 an lol que gt seule ! T le 1er àl savoir ! é toi ? gros bisouxXx ! »

J’ai senti mon cœur et mon ventre se tordre, j’ai déglutis plusieurs fois. J’ai quoi bordel ! Une goutte de sueur froide, dégouline de mon front, elle croise une larme au passage de la joue. Je sais…je l’aime, et je ne lui ai pas dit. Comme un faux-cul, je lui réponds que je suis heureux pour elle, et qu’il faudra me le présenter ! Une journée de merde comme d’habitude…

Aujourd’hui dans mon bus, à la même place, vers l’arrière du bus, accolé à la fenêtre. C’est un trajet normal, une journée normale. Toujours sur cette nationale. Les même gens qu’hier. La même musique. Et là je me dis, « appelle moi Julie, dis moi que c’est fini avec lui, que tu m’aimes, que tu reviens ! » J’espérais de tout mon cœur, entendre mon foutu portable ! Allez je me lance :

« Kikou ma poule (c’est elle), g pa éT s1cR ier ac toi. Je voulé t1viT au bal, car je t’aime et… »

-«Attention ! Accrochez vous ! »

La route a encore frappé, la moyenne risque de légèrement augmenter.
Ce n’est pas une journée quelconque…


[HRP: Les termes injurieux, et le langage sms, font partie de l'histoire et du personnage. Je peux réécrire le texte sans, mais je crains que cela ne produise pas le même rendu.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Le Vagabond

avatar

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 26
Localisation : Au pays où les fleurs sont piétinées, où les lapins sont écrasés, où les Alices sont égorgées...
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: La routine.   Dim 10 Fév - 19:35

Bon bah après quelques passages, j'ai bien deux ou trois choses à en dire sur ce texte =)

Le début tout d'abord, nous plonge facilement dans la banalité, la "routine". Petite accroche cependant : plutôt que de mettre le mot "habituel" en fin de ta seconde phrase, j'aurai joué à fond le coup de la redondance (déjà amorcée via les deux autres termes précédents) en utilisant le mot "normal". On aurait eu un effet de lassitude, de banalité encore plus flagrant. Ensuite on poursuit avec une phrase à faire s'endormir un hyperactif en manque :
"Je regardais les personnes autour de moi. " . Super, et ? Là, ta phrase tombe comme un cheveux sur la soupe, et inutile de signaler que ton pauvre cheveu va se noyer dans le potage... Bref, pas grand intérêt, peut être aurait-il fallu la développer ou autre, je ne sais pas, à toi de voir après tout Clin d\'Oeil. Vint ensuite la description des personnes du bus : bon déjà coup de bol ya pas trop de monde dedans, car sinon on était bon pour une plaque de texte assez rébarbative... Bon la description en soit est assez personnelle au narrateur, elle facilite ainsi une rentrée plus facile dans le texte, on a nettement plus l'impression d'y être, plutôt que si ça sortait d'un ton neutre. Mauvais point cependant, les parenthèses brises totalement la narration, surtout lorsque le narrateur est interne comme ça à l'histoire. Ca casse tout ou presque, c'est assez peu utile au final... Donc si tu tiens réellement à mettre ces informations, peut-être valait-il mieux les mettre à la suite, intercalées entre des points-virgules par exemple.
Nous voilà donc dans "une journée quelconque". Le cadre est assez sommaire mais pas si mal posé. Il est bref, il manque peut-être un peu de détails ou de je ne sais quoi, mais il a l'avantage d'être assez clair.
Bon tu plantes ensuite le décor, là où le bus roule à savoir (ça semble sans importance, et pourtant...). On en apprend un peu sur la vie du jeune homme : sa vie de famille avec cet accident (le coup d'ironie, voir de cynisme, est bienvenu ici d'ailleurs), son Mp3 (j'aime assez les 10Go, s'il sait pas quoi en faire ton type je peux lui dépanner ça ^^)... Un échange de banalités, on plonge un peu plus dans la routine, le banal, l'effet est assez réussi. Tu dépeints ensuite la maladie des jeunes du XXIème siècle, à savoir la "flemme" pure et dure, et cette manie à toujours tout remettre au lendemain (je suis d'ailleurs l'un des premiers à être gravement par ce symptôme ... bref Yeux au ciel ). Encore une fois, une "journée quelconque" comme signalé.
Après, crime !! Horreur !! Damnation !!! Du James Blunt ... Non là t'abuses foncièrement, très mauvais point de l'auteur à mon avis ... (qui a parlé de subjectivité ? Très Heureux) [avis perso : je penche plus pour "No Bravery" plus belle et profonde, mais bon suis pas un connaisseur de Monsieur Blunt /avis perso]. Là vient une des plus sublimes expressions de la langue française : "putain". Je suis jamais pour ce genre d'utilisation, même si ça facilite normalement l'identification au jeune homme. Je suis simplement pas un aficionado dira-t-on. Bon là le type fais son inventaire de conquêtes présumées, ou en devenir, bref on passe... Et là paf ! On tombe sur LA fille, meilleure amie ? Pas seulement... Dès les première lignes, on comprends rapidement, même si la confirmation ne vient que plus tard (oui on invite pas toujours sa meilleure amie pour un bal, enfin pas dans ce sens là à mon avis... < subjectif encore un fois, donc pas à prendre en compte pour mon avis sur le texte Clin d\'Oeil ).
Là on arrive sur le second crime du texte (après James Blunt bien entendu ^^) : les SMS. Outre que ces choses m'horripilent particulièrement, l'idéal eût été de les intégrer en [ quote ] pour les détacher de l'ensemble du texte. Un choix qui se serait avéré à mon avis judicieux, à voir...
Vient ensuite le coup du type qui regrette, qui a la rage car celle qu'il aime vient de se trouver un Jules. Le coup d'ironie à la fin est le bienvenu (le coup du faux-cul) et est d'ailleurs assez véridique. Je passerai le mot "mayrde" lorsque ton gars se lance enfin à dire ses sentiments. Louables certes, même si le coup du SMS ça fait léger selon moi (rien ne vaut la traditionnelle conversation, au bord de l'eau, un soir d'été... je m'égare ^^') mais ça c'est le narrateur que ça regarde.
Pis là, on a le dénouement. Pif paf, en trois lignes, emballez c'est pesé ! Le coup du "Attention accrochez-vous" on se demande un peu d'où ça sort, pis que c'est plat ! On est plongé dans les amours du jeune homme, et là, arrive un moustique pour nous piquer. On sent un chatouillement, pis ça nous gratte, et pis c'est tout (comme dirait un certain Philippe Lucas). Il aurait fallu une fin un peu plus "coup de poing", qui nous donne l'impression de recevoir un seau d'eau glacée sur la tête, pour nous sortir du rythme assez cucul établi jusque là. Ici, c'est comme si tu avais fini par "et flip flap la girafe !" (oui ça a pas de rapport, mais ça tombe à plat tout comme ^^). C'est dommage, car yavait moyen d'avoir une fin assez tragique, (qu'on sente bien plus le côté dramatique) on je ne sais quoi... Une fin de texte, c'est comme une conclusion de compo de Géo, c'est certainement le plus important, car c'est c'est avant de ça que va se souvenir le lecteur ! Et là il va se souvenir de quoi ? Bah qu'une moyenne vient d'augmenter (bien que la phrase là est assez adroite, car là encore cynique), pis que la journée ne s'est pas fini de la meilleure des façons. Là on reste un peu sur not' faim en cette fin !

Bon j'en ai pas encore pleinement terminé ! Tout d'abord j'aimerai revenir sur la forme. Si l'orthographe n'est pas impeccable (bon je te fais grâce d'un relever exhaustif qui serait inutile) partout, la forme générale de ton texte n'est guère très avenante. La mise en page est réduite à son stricte minimum (à savoir rien) et ça ne met pas vraiment ton texte en valeur. Même s'il est vrai qu'une éventuelle couleur n'est pas exactement la bienvenue (quoi que, pour les SMS ou les paroles finales), au moins mettre en italique certaines phases peut-être, ou quoter les SMS... Enfin, tu as débusqué une piste que tu n'as pas tenté d'approfondir alors qu'il y avait moyen d'avoir un truc intéressant. Tu évoque donc James Blunt, avec une musique précise. Ton narrateur l'écoute donc... Et pourtant, à aucun moment, le lecteur ne sait réellement si c'est le cas ou non. Ce que je veux dire, c'est qu'il aurait pu être intéressant d'exploiter cette musique, d'utiliser les paroles pour rythmer un peu la narration, pour faire correspondre paroles et thèmes, ou je ne sais quoi. Yavait matière à traiter avec cette piste, et je regrette quelque peu de point négligé....


C'est donc un texte assez intéressant, assez cruel aussi pour la fin. J'aime beaucoup l'emploi répété (et fort bien placé) d'ironie ou même de cynisme, l'immersion est favorisée par le style général du texte, mais la fin tombe totalement à plat, comme un pétard mouillé, et gâche un peu tout (pas le fond de la fin, mais bien la forme). Ya des petits points perfectibles à corriger, mais après faut voir au cas par cas...

En attendant ton prochain écrit, cordialement Clin d\'Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://board.ogame.fr/thread.php?threadid=513826
Aillas
Coordonnateur Rôliste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3785
Age : 27
Localisation : Utopie flagrante des Arts.
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: La routine.   Mer 13 Fév - 6:28

Miam.

Malgré quelques lourdeurs dans l'expression, j'ai dévoré ce que tu as écrit, c'est beau comme du vécu. Pour ma part, j'ai déjà ressenti la même impression que ton personnage. C'est à la fois puissant et triste. En deux mots. J'aime.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La routine.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La routine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Routine soin du visage
» Que faire lorsque la routine, la monotonie s'installe dans un couple ?
» Routine du matin
» routine habituelle
» Votre routine de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: