AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Aeringor] Noël [essai]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hugo Zeppeline
Rôliste
avatar

Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 27
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

MessageSujet: [Aeringor] Noël [essai]   Dim 17 Fév - 18:10

[/hrp] Je viens de relire un texte fait en la période de Noël. J'étais inspiré ce jour-là lol. Je vous le fait lire, je serais content de savoir comment vous le prenez. C'est plutôt une réflexion personnelle, vous allez voir Clin d\'Oeil ...[/hrp]


Noël tous les jours :


Noël serait né au Moyen Age, selon mon souvenir, et était destiné, au départ, à contrer une fête païenne qui célébrait la lumière (le 21décembre). C'est à cette date qu'on fixe la naissance du Christ, bien que personne ne sache la date de sa naissance. Mais cela, c'est pour la touche d'histoire...

Aujourd'hui, Noël a pris un supplément de signification. En plus de l'aspect religieux de la fête, c'est devenu un jour pour faire le bien autour de soi, passer un moment en famille et surtout être heureux. Respecté et fêté par beaucoup de monde, les fêtes de décembre sont souvent l'occasion de se souhaiter beaucoup de bonnes choses...

Pourtant, quand j'y réfléchis, l'athée que je suis profite de cette fête, des cadeaux, de la bonne chère et de la boisson...Cette fête ne devrait-elle pas rester catholique?
Après réflexion, j'ai pensé: l'ambiance généreuse qu'apporte cette fête est disponible à tout moment...Nous n'avons pas besoin de fixer une date pour faire preuve de générosité. Noël fêté tous les jours, au sens stricte du terme, résiderait en trois choses simples et si importantes:

- Un sourire aux gens qui nous entourent, ça fait toujours plaisir et c'est gratuit.

- Savoir être à l'écoute des autres, mêmes si on ne peut pas toujours aider, le fait de se sentir écouter met du baume au coeur.

- Savoir donner de son temps, se donner. Ce qu'il peut y avoir de bon en nous, il ne faut pas se le garder, ce n'est bon qu'à condition de les partager. Chacun à ses valeurs et savoir les apprécier, c'est le commencement pour vivre de bons moments ensemble.

Je trouve cette réflexion juste, mais malheureusement, je ne suis pas toujours disponible pour tout le monde, j'ai mes problèmes et honnêtement, je ne le fais pas souvent. Pourquoi? Parce que trop peu de personnes appliquent ces règles. Cependant, si tout le monde profite de Noël, tout le monde devrait être content de le vivre continuellement. A nous de montrer l'exemple pour que les autres suivent...

Depuis quelque temps, je m'efforce donc d'améliorer mon attitude, ça demande des efforts, mais je suis convaincu que ça en vaut la peine. J'écoute...rien, silence...puis tout doucement, un au secours quelque part s'élève, saurais-je y répondre? Et je test, toujours, tout le temps. Alors j'ai fini par trouver un système : msn ! Beaucoup de gens laissent transparaître leur état d'esprit dans leur pseudo et je vais à leur rencontre, j'écoute, je conseille et je compatis. Et curieusement, quand je rends le sourire à quelqu'un, ça me fait sourire moi aussi...Aurais-je de cette magie de Noël en moi? Je suis convaincu que tout le monde en a, il faut qu'on essaie de la trouver pour nous aider à vivre mieux.

J'espère en tout cas, que vous, lecteurs, prendrez le temps de lire ceci, c'est un peu de ma pensée sur cette fête et ça me ferait plaisir d'arriver à vous convaincre que chaque jour peut être une fête. Je n'ai pas la prétention de me prendre pour quelqu'un de mieux, nous sommes tous égaux, seulement on a des qualités différentes et je pense qu'une des miennes est d'écrire. C'est pourquoi je veux l'exploitée, pour rendre le sourire aux gens qui lisent, leur procurer du plaisir et pour que dans chaque texte, ils trouvent un message auquel ils peuvent réagir après réflexion...

En conclusion, Noël est pour tout le monde un jour de réjouissance. Le monde ne va jamais tout à bien, faisons donc de chaque jour un nouveau Noël pour que chaque moment soit apprécié. Ainsi, nous parviendrons peut être à résoudre les petits problèmes qu'on ne veut pas voir mais qui sont présents et se révèlent embêtants au bout du compte. Parfois, c'est seulement en se déchargeant d'un problème qu'on se rend compte à quel point il nous pesait. Un sourire, un geste, une oreille tendue...Ca, c'est Noël !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
Hugo Zeppeline
Rôliste
avatar

Masculin Nombre de messages : 5062
Age : 27
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 25/11/2007

Personnages RP
Pseudo: Sephiroth
Pseudo : Hugo Zeppeline
Pseudo : Aenaril

MessageSujet: Re: [Aeringor] Noël [essai]   Dim 17 Fév - 18:11

Le Vagabond a écrit:
Une réflexion portée donc sur "l'esprit de Noel". J'avoue, je suis assez d'accord avec toi, cet esprit de Noël selon moi ne devrait pas même exister, car il devrait être quotidient...

C'est une bien belle réflexion, qui devrait déclancher parfois une remise en question pour certaines personnes. Apporter un peu de joie autour de soi ne tiens parfois pas à grand chose, et le faire tous les jours pourrait changer la vue qu'on les autres de nous, et peut-être d'eux-même. Quand je vois quand je vais en course, et qu'un "petit vieux" ( sans vouloir être méchant, loin de là ) m'assassine littéralement du regard, je me demande: " mais n'ont-ils pas de petits enfants ou regardent-ils trop la télé ? " , et c'est vraiment dommage ...

Pour ma part, je trouve ce texte criant de vérité, et on devrait tous en prendre de la graine
Clin d\'Oeil
Zehyr a écrit:
Faudrait faire lire ce texte à tout le monde ! Il est vrai qu'après une telle réflexion, nous avons nous aussi envie de faire de chaque jour Noël. Donc, la-dessus, nous sommes tous d'accord. Par contre, nous pourrions lancer un débat sur le fait que Noël est devenu une fête matérialiste, où plus beaucoup de choses traditionnelles ne sont respectées. L'endroit n'étant pas choisi, je ne m'étendrais donc pas sur le vrai "esprit de Noël". Mais c'est vrai qu'après tout, que nous coûte un sourire, un parole gentille, un geste amical ?

Donc, bravo, bravo pour cette philosophie de la vie, qui, si chacun la partageait, ferait de notre quotidien un vrai bonheur !
Moustik a écrit:
Un texte chargé de bonnes intentions, qu'il faudrait faire appliquer à beaucoup. Malheureusement, j'ai peur qu'il soit utopique...

Noël est devenu une fête commerciale, comme pratiquement toutes les fêtes de notre calendrier. Je ne la renie pas, car elle apporte le sourire et le bonheur aux gens, bien que certains se frottent les mains sur ce thème.

Appliquer l'esprit de Noël à notre quotidien? Oui ça serait idéal. Mais n'est-ce pas justement le fait que cette célébration soit annuelle qu'elle est si magique? Je parle ici de l'esprit de Noël en général hein, pas du comportement que chacun devrait avoir vis à vis de son entourage.

Ce comportement justement, tu en parles, et tu as bien raison. Savoir écouter les autres, les faire sourire, est quelque chose que chacun devrait avoir en soi. Je suis comme cela moi aussi, préférant laisser passer les autres avant moi. Je l'étais encore plus avant, mais j'ai fini par penser un peu plus à moi, car prendre la tristesse des autres sur soi est parfois à double tranchant. Mais là je m'égare.

Bref, revenons au texte en lui-même. J'ai apprécié le lire, et j'aurai même aimé qu'il soit plus long. Plume agréable et simple, attention malgré tout aux fautes d'orthographe (bon le texte remonte à quelques mois je sais).

Merci Très Heureux

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirebazare.skyblog.com
 
[Aeringor] Noël [essai]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai billet épreuve de 1985, 10 / 50 DA non répertorié
» Essai - Ulysse Nardin Marine Diver
» Maki kata suivre mon regard + essai N&B 11/11
» Savage flux 1 x 3S (11.1V) essai et petite vidéo
» 2e essai portrait avec mise au carreau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: