AccueilBlogFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Recueil de l'esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Axel & Anders

avatar

Féminin Nombre de messages : 1017
Age : 23
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

MessageSujet: Recueil de l'esprit   Dim 7 Avr - 23:53

I. Divagation

Qui que tu sois au fond de toi, quoi que tu ais fais au cours de ta vie, qu'importe tes actes le temps ne fais aucune différence, il est impartial. A lui seul nous prouvent notre funeste destin, cette limite qui tant nous effrayent et qui nous fait oublier que la vie est son partenaire, le lien éternel qui depuis l'aube des temps dicte sa loi. Prendre le temps de prendre le temps de vivre, philosophie du temps et de la vie. Crois tu pouvoir tromper le temps ? Tromper la vie ? Eux seuls ont le pouvoir de nous jouer des tours , c'est avec le temps qu'on apprends la vie et avec la vie qu'on apprends à connaître le temps. Tromper un se paye par le lourd tribut d'abandonner l'autre, chose (évidemment?) impossible. Bien entendu tu sais tout cela, tu l'as toujours su et pourtant...y as-tu réellement réfléchis ? Le "temps" n'est qu'un mot inventé, inséré dans notre langage. C'est le moyen que notre espèce à trouvé pour essayer de comprendre ce qui nous fais vieillir et mourir. Nous utilisons des mots pour essayer de comprendre le lien entre la vie avec la mort.
Divagation divers ==> j'ai remarqué que parler de la mort est devenu un sujet tabou ! Aborder des sujets sur le sexe est, par exemple, bien plus facile de nos jours. Étrange vous dites ? Pas vraiment, en faites je pense que ce sujet est celui qui effraye le plus l'Homme et ce, depuis l'aube des temps. Nous sommes la seule espèce à savoir que nous allons mourir, nous avons crées la religion pour nous rassurer de notre destin, de ce qui nous attends après la mort.
Chacun d'entre-vous, ami(e)s lecteurs, avaient votre horloge du temps réglé selon votre esprit. En effet, aucun d'entre vous ne vois passer le temps de la même manière, il est plus ou moins fluide, plus ou moins rapide...des milliers/millions/milliards de conditions rentrent en jeu.
Parlons maintenant du destin ==> si destin il y a, vie y a t-il réellement ? Si notre vie est dictée par une force que personne ne comprends, cette vie est elle la vie au sens propre du terme ? Pour ma part je ne veux pas croire au destin, à quoi bon être sur cette terre si tout est déjà écrit ? A toi de décider quoi penser, tourner tes pensées comme bon te semble...

Dieu.
Encore une chose inventé par le génialissime esprit Humain pour se rassurer de la mort ? Réalité ? Qu'importe...
Petit cours d'histoire : quoi qu'on disent, la Bible n'est pas tomber du ciel, l'ouvrage a bien était écrit par des hommes sur une période de 1500 ans par une quarantaine d'auteur (des rois, prêtes, médecins, fermiers, juristes,...). Tous ces écrivains on vécus à des époques très différentes mais gardant comme point central "Jésus-Christ". Le plus long Rôle-Play de l'histoire de l'humanité en somme. D'après l'histoire toujours, ce serait un certain Moïse qui aurait écrit les premiers livres de ce roman, ouvrage, comte appelez ça comme vous voulez.

Nous disons que c'est tout naturellement des ouvrages suscités par une inspiration surnaturelle qui se sont imposés par un travail silencieux du Saint-Esprit. C'est dans un climat de liberté que s'est fait le rassemblement des écrits inspirés.

Pas plus que le législateur n'a d'autorité sur les lois, Aucune Église n'a d'autorité sur la Bible, comme certains pourraient le penser. Ce n'est pas elle qui l'a crée, elle l'a seulement reconnue.

Nous pouvons dire que l'Église est la servante de l'écriture sainte.
Qu'elle n'en n'est pas la mère, mais la fille.
Elle n'est pas l'auteur, mais la lectrice.
Encore moins le juge, mais le témoin et le défenseur.

Alors au final, quel est l'intérêt de cette nouvelle ? ( D'ailleurs devrais-je appeler ceci une nouvelle ? OSEF) Peut-être celui de partager mes pensées, me relire pour voir comment j'ai évolué au fur & à mesure des années...


Spoiler:
 




_________________



Dernière édition par LostInSpace le Mar 14 Mai - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

avatar

Féminin Nombre de messages : 2216
Age : 29
Localisation : 221 B Baker street
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: Recueil de l'esprit   Ven 26 Avr - 11:22

Fais attention, il n'y a pas que dans ce texte que je l'ai remarqué, tu fais pas mal de fautes de conjugaison, sur les verbes dans les temps, et aussi beaucoup entre pluriel et singulier, des fois tu accordes, des fois tu ne le fais pas, ou tu accordes quand il faut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Teclis
Rôliste


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 28
Date d'inscription : 23/12/2007

Personnages RP
Pseudo:
Pseudo :
Pseudo :

MessageSujet: Re: Recueil de l'esprit   Mar 14 Mai - 4:01

Bon, j'ai vu ce petit sujet abandonné tout seul, avec une seule malheureuse réponse, dans cette partie des bibliothèques. Je m'en vais donc te le commenter de manière un peu plus fouillée que la flegmatique Ruby.

Tout d'abord, sache qu'il y a en effet de nombreuses fautes de conjugaisons, de grammaire, de syntaxe etc. Je ne vais pas toutes les relever (j'ai vu que Dvb avait fait une correction complète de l'un de tes autres textes) même si je vais te donner quelques indications : par exemple, bien vérifier si le sujet de la phrase est au pluriel/singulier féminin/masculin t'éviterait de bêtes erreurs de conjugaisons et d'accords. Naturellement, lorsque tu laisses ta plume vagabonder au gré de tes pensées sans d'ailleurs que tu ne saches où tout cela va te mener, des coquilles ont plus de chance de naître. Dans ces cas-ci, à défaut de relire tout le texte, ce qui pourrait peut-être te pousser à le réviser et donc à le dénaturer, relis au moins régulièrement le début de tes phrases lorsque tu es en train d'écrire. Ce simple petit exercice te permettra d'éliminer d'éventuelles fautes malvenues.

Sur le fond, je trouve intéressant de livrer tes pérégrinations philosophiques à l'état brut, même si ce genre d'entreprise, inspirée par de soudaines bouffées de spiritualité, manque parfois de cohésion. Je suis en tout cas certain, comme tu le dis toi-même, qu'une relecture dans plusieurs mois/années te donnera une vision singulière de ton évolution mentale dans le temps.

Vas-tu nous livrer un second jet prochainement ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel & Anders

avatar

Féminin Nombre de messages : 1017
Age : 23
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

MessageSujet: Re: Recueil de l'esprit   Mar 14 Mai - 14:14

Merci pour les critiques, je n'ai vraiment pas relus mon texte. Je l'ai balancé brut...il sera corrigé, peut-être dans la soirée.

La suite arrivera prochainement.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Axel & Anders

avatar

Féminin Nombre de messages : 1017
Age : 23
Localisation : Dans ton coeur
Date d'inscription : 13/12/2012

Personnages RP
Pseudo: Jésus
Pseudo : Vincent Bidalère
Pseudo : Eric Couyalère

MessageSujet: Re: Recueil de l'esprit   Mar 14 Mai - 20:12

II. Génération illettrisme, intolérance & égocentrisme

Il est tellement dur de retranscrire se que l'on pensent par écrit, les idées vont à une telle vitesse que les mains n'arrivent pas à suivre l'infernale cadence.
Je me sens perdu dans ce monde. Moi et les personnes de ma génération errons sans but.

Spoiler:
 

Nous n'avons pas de grande guerre, pas d'idole, livrés à nous mêmes, dépendant des nouvelles technologies, abrutis par la télévision qui nous fais croire que nous serons tous des stars de cinéma, illettrés. Notre première expérience sexuelle s'est faites, pour la majorité, sur des sites pornos. Nous ne nous parlons plus, la vie de famille est devenue un mythe : les parents sont devant la télévision et les enfants derrière l'écran de pc. Le frère et la sœur, séparé par une simple porte, communiques via Skype. On chat sur Meetic, on veux des "j'aime" sur Facebook, on s'tapent une queue devant Youporn, on préfèrent rester devant notre pc plutôt que d'aller voir mamie, on ne sort que pour aller en boîte le week-end et on ce tuent, bourrés et défoncés au cannabis, en voiture. Ouais...je suis membre de la génération débile.

Plus le temps passe et plus je me rends compte à quel point j'ai était un parfait abruti. Tous ce temps gâché sur Facebook pour, au final, voir deux ou trois salopes vierges montrer leurs petits seins Photoshopés ! Je ne suis pas asociales, je m'entends même d'ailleurs bien avec les personnes de ma tranche d'âge. J'ai eus la chance d'avoir un échappatoire, la guitare. Je n'ai réalisé l'ampleur de mon idiotie qu'à partir de se moment et mon Dieu que j'étais con. Je fais beaucoup de fautes d’orthographes, mais j'ai toujours était un des meilleurs en Français, toutes classes confondues. Vous allez dire que je cherche un bouquet émissaire mais je pense que c'est la faute des professeurs. De ma vie, combien de dictées ais-je fais ? Une dizaine peut-être, pas plus. Combien de livres on étaient à lire au cours de ma scolarité ? Quatre ? Allez, disons quatre. La fierté, c'est d'avoir un bac scientifique. Tout le monde veut devenir ingénieur et plus personne ne sait écrire, mais c'est pas grave, le Français bien écrit c'est pour le vieux. Lire un Maupassant ?! Tu t'fous d'ma gueule ?! J'suis occupé moi le soir, faut que je me couche à 4h du mat' pour voir les actualités Facebookiennes (oui j'invente des mots).

La crise. C'est quoi ? Ben oui, on a toujours nagés dedans alors après tout qu'est-ce que ça peut nous foutre ? Il est normal que les compagnies pétrolières, avides de pouvoir et d'argent, nous arnaquent en nous faisant croire qu'ils sont obligés de monter leur prix. Il est normal que nos politiciens gagnent autant d'argent pour blablater inutilement, pendant que nous, pauvres couillons, devons nous exiler à l'étranger pour espérer trouver du boulot. Il est normal que seule l'expérience permette d'avoir un travail. Il est normal que l'industrie automobile, qui vend ses voitures à un prix exorbitant nous fassent croire quelle est en faillite. Il est normal que les médias ne parlent que d'attentats, de violes, de pédophilies pour que nous nous méfions de tout le monde au point de tous nous isoler. Il est normal d'être mise à l'écart pour nos différences. Il est normal que les glaces du pôle nord fondent. Il est normal que nous changions de téléphone tous les deux mois. Il est normal de toujours avoir des fringues de marques, mauvaises qualité et chers. Il est normal d'exploiter les personnes des pays pauvres et les payer une misère pour créer l'illusion que l'esclavage est de l'histoire ancienne. Il est normal d'être 50 dans une classe et de licencier des profs à la pelle. Il est normal de détruire la planète pour des bouts de papiers. Il est normal de n'être qu'une merde. Il est normal de faire semblant de vivre. Il est normal de croire que nous sommes libres, égaux et fraternels.

En faites j'ai la haine. La haine de voir un monde aussi pourris et de ne rien pouvoir faire, ne rien pouvoir changer ni même pouvoir émettre une idée. "Jeune rebelle", je sais que c'est ce que vous pensez. Bandes de vieux cons !

Next


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recueil de l'esprit   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recueil de l'esprit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Esprit Walt Disney vs Esprit Pixar ?
» Un tricot de maux - recueil de nouvelles
» Esprit de collections
» Les libraires d'Esprit BD chroniqueurs sur Clermont-Première
» Pont Saint Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ter Aelis - Le Forum :: Wilwarin, Métropole Littéraire :: Nouvelles-
Sauter vers: